Activités avec les petits-enfants

Vous gardez régulièrement vos petits-enfants et vous ne souhaitez pas les laisser des heures durant devant la télévision ou leur console de jeux ? Voici quelques idées d'activités à partager avec eux pour leur plus grand plaisir …et le vôtre !

· Un atelier cuisine : ils adoreront confectionner avec vous des gâteaux ou des salades, apprendre de nouveaux gestes, couper, malaxer, pétrir, découvrir de nouvelles textures, de nouvelles odeurs et saveurs. Et ils aimeront en outre faire la vaisselle tout seuls comme des grands devant l'évier avec un tablier quand ils auront fini !

· Les jeux de société : petits chevaux et jeu de l'oie ont été rangés aux oubliettes au profit des jeux vidéo et autres Game Boy…Pourtant, ils peuvent encore procurer de bons moments, particulièrement avec les plus petits, qui apprennent ainsi à compter, à attendre leur tour… et à perdre avec fair-play !

· Les ballades en plein air : encore plus appréciées s'il y a un pique-nique à la clé, elles défouleront les plus jeunes et entretiendront la santé des seniors. Profitez-en pour découvrir les merveilles de la nature, observez les insectes, et pensez à transmettre aux enfants des valeurs écologiques.

· Les activités manuelles : elles remportent toujours un franc succès chez la plupart des enfants, il suffit de les choisir en fonction de leurs centres d'intérêt. Découpage et collage, mosaïque, pâte à sel, peinture, fabrication de masques, à vous de laisser libre cours à votre imagination pour éveiller la curiosité de vos petits, qui y trouveront en outre de quoi développer leur habileté.

· Les histoires : les lire ou les inventer, c'est de toute façon générer beaucoup de plaisir. Vous pouvez lire à haute voix leurs contes favoris, mais aussi raconter un récit que vous créez de toutes pièces, et même vous associer aux enfants en inventant une histoire avec eux. Qui fera le plus preuve  d'imagination ?

Cathy Borie
Accueil > Grands parents > Activités avec les petits enfants
activités avec petits enfants
Activités avec les petits-enfants