Sports d'hiver pour seniors

Sports d'hiver : quoi pratiquer si on ne skie pas ?

Voici revenu le temps des sports d'hiver : dès décembre, et jusqu'en mars ou avril quand la saison est faste, la montagne sous la neige séduit beaucoup d'entre nous, et l'air pur nous donne envie de nous dépenser en pratiquant des activités physiques avant de rentrer bien au chaud pour déguster vin chaud ou raclette… Cependant, si on ne skie pas, quelle qu'en soit la raison, peut-on apprécier autant les plaisirs de la neige ? Voici quelques idées qui vont vous aider à profiter de la montagne enneigée sans skis aux pieds.

La marche : sport de base par excellence, et cependant très complet et bénéfique, il suffit pour le pratiquer de posséder de bonnes chaussures, confortables et étanches, afin de réaliser de magnifiques ballades dans la neige. Deux solutions pour un parcours un peu sportif : suivre les pistes de ski de fond, en prenant garde de ne pas gêner les skieurs, ou prendre le télésiège qui monte en haut des pistes et effectuer la descente à pieds à l'écart de la piste elle-même pour ne pas provoquer d'accident. Prévoyez un petit sac à dos avec boisson et céréales à grignoter en cas de coup de pompe.

Les raquettes : nouvelles venues et très commodes, voilà qui va vous permettre de passer à peu près partout ! Vous les louez dans la même boutique que les skis, elles sont simples à fixer à vos chaussures (chaussures de randonnée ou moonboots) et assez légères pour ne pas vous gêner. Vous les choisirez en fonction de votre poids et du terrain où vous voulez randonner. Pour apprécier encore plus cette activité, il est conseillé de la pratiquer en famille ou entre amis : à vous les étendues neigeuses vierges et les forêts de sapin !

Le traîneau à chiens : de plus en plus de stations de sports d'hiver proposent de vous initier à la randonnée en traîneau. Vous avez adoré les bouquins de Jack London quand vous étiez enfant ? Alors lâchez-vous et apprenez avec un musher professionnel comment diriger un attelage de chiens de traîneau ! Si vous êtes moins audacieux, profitez simplement de la ballade à l'occasion d'un baptême qui vous fera, bien emmitouflé dans des fourrures, filer à la vitesse du vent et aux cris du musher encourageant de la voix ses huskys ou ses Malamutes,. Souvenir impérissable garanti !

Et pour ceux qui restent définitivement réfractaires à toute activité épuisante, il est aussi très agréable de s'installer au soleil à une terrasse qui donne sur les pistes, de commander un chocolat, et d'admirer les exploits des skieurs chevronnés ou de comptabiliser les chutes des débutants en snow-board ! Et pour cela, le seul matériel nécessaire à prévoir : des lunettes de soleil !

Auteur : Cathy Borie
A lire également :
Accueil > Forme physique > Activités aux sports d'hiver