Connaissez-vous l'acupression ?


L'acupression (ou réflexologie ou digitoponcture), est une technique thérapeutique connue depuis des millénaires en Chine. Elle consiste à stimuler les points d'énergie de votre corps (le chi), situés le long de vos méridiens en exerçant des pressions sur ces points à l'aide d'un doigt, de la main, de la paume, du coude, du pied. C'est ce qui la différencie d'ailleurs de l'acupuncture qui stimule les mêmes points mais à l'aide d'aiguilles.

Le but de l'acupression est de rééquilibrer l'énergie qui circule dans votre corps et d'activer votre circulation sanguine. Si vous ressentez des blocages, après une séance d'acupression, vous vous sentirez déjà mieux. Vous serez détendu, relaxé tout en retrouvant du tonus et de la vitalité.
Tous ces bienfaits font que l'acupression  est très en vogue en ce moment. Dans un monde ou le stress est partout, rien de tel que de s'offrir une petite séance-détente qui vous requinquera pour le reste de la journée.

L'acupression est utilisée par différentes techniques thérapeutiques, souvent d'origine chinoise ou japonaise, très à la mode aujourd'hui. Vous en connaissez la plupart.
Vous avez, par exemple, le shiatsu qui veut dire littéralement " pression du doigt " en japonais. Là, c'est le pouce qui intervient et qui appuie sur les points. Il existe deux variantes du shiatsu : le shiatsu zen qui est accompagné de mouvements de yoga et au cours duquel les pressions sont exercées par tout le poids du corps et le shiatsu pied nu durant lequel les pressions sont effectuées par les pieds. 
Vous avez aussi l'acu-yoga. Là, ce sont les postures de yoga qui effectuent les pressions.
Vous avez aussi le hin shin jyutsu qui utilise plus les effleurements.
Vous avez également le do-in. Là, les pressions s'effectuent par soi-même.
Enfin, vous avez le amma assis. Vous êtes assis sur une chaise, habillé et le praticien effectue des pressions sur toutes les parties de votre corps à l'aide de sa main et de son coude.

L'acupression et les techniques qui l'utilisent sont très tentantes et très efficaces pour vous redonner la forme et vous procurer un bien-être bien mérité. Toutefois, cette technique n'est pas à mettre entre toutes les mains. Faites appel à un spécialiste qui aura appris les bons gestes. Normalement, un bon praticien vous posera avant de commencer la séance des questions pour savoir si vous pouvez être manipulé. En effet, des contre-indications existent. L'acupression est déconseillée aux femmes enceintes (elle pourrait provoquer l'avortement), aux personnes souffrant d'un cancer ou d'ostéoporose ou de maladies cardiaques, ayant été blessées ou opérées récemment, ayant des problèmes de scoliose ou d'hernie, etc.
Faites donc preuve de prudence avant de vous précipiter vers l'acupression. Choisissez le bon spécialiste et vous serez enchanté des résultats.

Auteur : Katy Gawelik http://www.katisa-editions.com
Accueil > Santé > Acupression réflexologie digitoponcture