Aider ses petits-enfants à se cultiver

Les grands-parents jouent un rôle indéniable dans la transmission des valeurs à l'égard de leurs petits-enfants : racines familiales, liens avec le passé, ces éléments comptent dans la construction d'un individu. Et si en plus ils pouvaient les aider à accéder à la culture ? Oui mais comment ?

Les parents sont pour la plupart convaincus que la littérature, le cinéma, le théâtre, l'art en général, peuvent être un moyen d'ajouter du sens à sa vie, et ils cherchent par tous les moyens à en persuader leurs enfants. Pas facile de trouver des terrains d'entente avec ces derniers, quand ils écoutent du rap et lisent des mangas. Les grands-parents sont quelquefois mieux placés, n'étant pas chargés des obligations éducatives : cela leur permet de faire passer une dimension " plaisir " de façon plus directe.

L'objectif est d'apporter à l'enfant ou à l'ado ce qu'il ne trouvera pas seul : lui raconter des épisodes de la mythologie grecque, l'emmener visiter un musée, discuter avec lui d'un livre qu'il doit lire en classe, lui offrir une place de théâtre ou se rendre avec lui à un concert, sont des moyens de partager du plaisir tout en l'incitant à des comportements qui ne sont pas forcément spontanés.

Mais vous pouvez aussi mettre en œuvre des pratiques plus régulières : un rendez-vous hebdomadaire ou mensuel à la bibliothèque où vous l' aiderez à choisir les livres ou les CD, idem à la vidéothèque pour le choix d'un film à visionner ensemble, un abonnement à une revue de son choix, des moments de lecture à deux voix où vous vous relayez pour connaître la suite de l'histoire, et pourquoi pas des séances dans un café-philo si vous avez la chance de trouver ce genre d'établissement près de chez vous, ou la participation à des conférences sur des thèmes qui sont susceptibles de le passionner.

Quoi qu'il en soit, il ne s'agit pas du tout d'imposer ni même d'enseigner un contenu, mais plutôt de donner une ouverture vers un champ de possibles : la culture n'est au fond que le moyen d'embellir son quotidien et de laisser cours à ses rêves. Quel enfant ne serait pas séduit par cette idée ?

Auteur : Cathy Borie
Accueil > Grands parents > Aider ses petits enfants à se cultiver