Sentez-vous mieux grâce à l'aromathérapie


L'aromathérapie est l'art d'utiliser les huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Les huiles essentielles se présentent sous forme de petits flacons. Ces derniers sont petits parce que quelques gouttes de ces huiles suffisent pour vous procurer forme et bien-être. Il en existe de toute sorte. Les huiles essentielles les plus connues sont celles de lavande, de citron, de pamplemousse.

En fait, on peut extraire de toutes les plantes des huiles essentielles. Mais, toutes ne sont pas efficaces. Les huiles sont extraites des plantes par distillation, macération ou pressurage. Et, contrairement à ce que l'on pourrait penser, on n'obtient nullement une huile mais une sécrétion naturelle contenue dans les cellules de la plante. Tous les bienfaits de la plante sont donc concentrés dans cette huile. Cette concentration extrême des principes actifs de la plante fait que les huiles essentielles doivent être utilisées avec parcimonie. Bien que ce soit une méthode naturelle, donc apparemment sans danger, il ne faut pas faire n'importe quoi. Cela peut s'avérer dangereux d'utiliser des huiles essentielles. A trop forte dose, elles peuvent occasionner des brûlures ou des intoxications. Elles peuvent aussi entraîner des allergies. Elles sont déconseillées aux enfants et aux femmes enceintes.

Toutefois, si vous faites attention, les huiles essentielles peuvent vous être d'une aide précieuse pour soulager certains maux du quotidien.
Vous pouvez, par exemple, utiliser l'huile essentielle de camomille pour vous calmer, pour atténuer les irritations, pour mieux dormir et pour atténuer les nausées. L'huile essentielle de citron est antiseptique, facilite la digestion et lutte contre le rhume. Utilisez de l'huile essentielle de romarin pour vous tonifier et vous revitaliser. L'extrait de pépin de pamplemousse est un antibiotique naturel : il est antimycosique, antiparasitaire et désinfectant. Enfin, l'huile essentielle de lavande vous aidera à mieux dormir, à vous calmer, à vous détendre, à atténuer la douleur provoquée par une piqûre d'insecte ou par un coup.

Ces huiles essentielles peuvent être utilisées de différentes façons : en inhalation, en massage, dans le bain, en bain de bouche, mélangée à de l'eau, en diffusion avec un diffuseur électrique ou un brûle-parfum, en patch, en compresse.
Encore une fois, n'en abusez pas. En ce moment, les diffuseurs électriques sont très à la mode. Vous en avez certainement déjà vu : ils diffusent en même temps que les huiles, une brume légère très agréable mais qui peut s'avérer dangereuse si vous faites marcher le diffuseur toute la journée !

Les huiles essentielles peuvent donc vous être d'un grand secours mais ne pensez jamais que parce que c'est naturel, c'est forcément inoffensif. Vous risqueriez de le regretter. C'est un produit très actif donc à utiliser avec précaution. Apprenez à les utiliser petit à petit et vous ne pourrez plus vous en passer.

Auteur : Katy Gawelik http://www.katisa-editions.com
A lire également :
Accueil > Santé > Aromathérapie huiles essentielles