L'aspirine ou acide acétyl-salicylique

L'aspirine est vraiment le médicament de base de toute pharmacie domestique : composé essentiellement d'acide acétyl-salicylique, ce médicament était déjà utilisé dans l'Antiquité sous forme d'écorce de saule. Commercialisée sous le nom moderne d'aspirine juste à la fin du dix-neuvième siècle ( 1899 exactement ), on lui reconnaît aujourd'hui de nombreuses propriétés, en plus de calmer les douleurs. Mais son emploi n'est pas dénué de dangers : alors quelles sont ses vertus ? quels sont ses défauts ?

L'aspirine est le remède le plus consommé dans le monde entier : on produit chaque année 100 milliards de comprimés !
Sa première utilisation est évidemment celle d'un analgésique et d'un antipyrétique allié à un  anti-inflammatoire.
Elle fait en effet baisser la fièvre en diminuant la production de prostaglandines, réduit la douleur et les inflammations en inhibant la production de certaines  hormones.
Mais ces vertus connues de tous ne sont pas les seules qu'elle possède : l'aspirine agit aussi sur les plaquettes sanguines, et favorise donc la circulation dans l'organisme, prévenant ainsi la formation de caillots et donc les attaques cardiaques ou les AVC. Elle est de ce fait souvent prescrite après un accident vasculaire pour éviter une récidive, ceci à une dose très faible de 80 mg par semaine.
Elle semblerait également être efficace en prévention de certains types de cancers, ainsi que des polypes intestinaux, si elle est, là aussi, prise à petites doses. Certaines études ont montré qu'une ingestion d'aspirine pour des raisons diverses est liée à une baisse de 50% de cancers de l'œsophage.

Mais il existe aussi de nombreuses et sérieuses contre-indications : puisqu'elle fluidifie le sang, les troubles gastriques et l'hémorragie digestive chez les patients atteints d'ulcère sont des effets secondaires possibles, à ne pas négliger. Ainsi toutes les situations de santé comportant un risque d'hémorragie sont des facteurs de contre-indications à la prise d'aspirine.

Ce médicament en apparence anodin doit donc être utilisé avec précautions et pour des indications bien spécifiques.
Outre les risques hémorragiques et les problèmes gastriques évoqués ci-dessus, méfiez-vous en outre  d'un éventuel surdosage : on a vite fait d'absorber 10 comprimés par jour si l'on n'y prend pas garde… et pourtant cette dose peut-être mortelle ! Donc, plutôt que d'augmenter les doses si vos douleurs ne s'estompent pas, demandez à votre médecin un autre médicament.
Attention aussi aux possibles risques d'allergie, qui peuvent se manifester par des démangeaisons et aller jusqu'à l'œdème de Quincke. Si un symptôme suspect apparaît après une prise d'aspirine, cessez le traitement et appelez votre médecin.
Enfin, l'aspirine est à déconseiller si vous avez des problèmes rénaux, du diabète ou de l'hypertension, car son action augmente la rétention d'eau et fatigue vos reins.

Produit très employé et en vente libre, l'aspirine rend de grands services, mais elle est à manipuler avec des pincettes : son automédication est évidemment possible à condition de respecter certaines règles et de connaître ses effets ainsi que son propre terrain pour ne pas commettre d'erreurs qui peuvent être graves. N'hésitez pas à questionner votre pharmacien ou votre médecin en cas de doute…

Auteur : Cathy Borie
Accueil > Santé > Aspirine acide acétylsalicylique