Bienfaits du chlorure de magnésium

Au moment de la première guerre mondiale, un médecin français, le docteur Delbet, met en évidence les effets positifs du chlorure de magnésium : c'est un chirurgien, et il découvre alors sur le terrain qu'une solution de chlorure de magnésium augmente très nettement le pouvoir des globules blancs, dont le rôle est de lutter contre les infections. Il poursuivra donc ses observations pour s'apercevoir des autres nombreux bienfaits de ce produit quasiment miraculeux.
Vendu aujourd'hui  sous forme d'une poudre blanche dans n'importe quelle pharmacie, sans ordonnance et pour une somme modique, comment utiliser le chlorure de magnésium ?

La suite des expériences du Dr Delbet démontrèrent que le chlorure de magnésium avait une action sur l'état général des patients : il l'utilisa sous forme d'injection, en applications locales, et en solutions orales, toujours avec le même succès.
De nos jours, il se présente sous forme de sachets de 20 g, à diluer dans un litre d'eau. Le goût en est désagréable, mais il peut être atténué si on le mélange à de l'eau sucré ou à du jus de fruit.

Les effets constatés la plupart du temps :
· Il entraîne un mieux-être général, qui fait qu'on peut le conseiller   en cas d'état dépressif, mais aussi d'insomnie, de stress, d'anxiété et de nervosité.
· Il est bon pour la peau, et peut soulager les symptômes  en cas d'eczéma, de psoriasis, d'acné rebelle, de tâches de vieillesse.
· Il peut aider à la guérison des maladies respiratoires, de la grippe, de l'angine, de la bronchite, de l'asthme.
· Il semblerait qu'il obtient de bons résultats sur les rhumatismes.
· Il lutte contre la fatigue en général, et facilite la convalescence après une maladie, et lutte contre le vieillissement.
· C'est un régulateur de la thyroïde.
· Il participe à l'activation des enzymes digestifs, et lutte contre la constipation.
· Sa présence favorise l'action de la vitamine C.
· Il lutte efficacement contre l'infection des plaies.

Il est bon de respecter quelques précautions d'emploi, en particulier les conséquences possibles sur le système digestif : en cas de diarrhée, il est conseillé de diminuer les doses ingérées.
Mais ses effets positifs sont infiniment plus nombreux que ses désagréments !

Il ne s'agit pas ici de présenter ce produit comme une sorte de médicament miracle, mais de rappeler que le magnésium est essentiel dans le fonctionnement de l'organisme, qui cependant ne dispose d'aucune réserve : il faut donc lui en procurer par un apport journalier. Il est en outre nécessaire à la fixation du calcium dans notre organisme.
Certaines études lui attribuent même des réponses très positives pour des maladies ou des états loin d'être bénins comme les états de choc, l'insuffisance hépatique, la méningite et la prévention des cancers.

Il ne s'agit pas évidemment de se passer de la consultation chez un médecin en cas de pathologie, mais d'ajouter au traitement donné les prises de chlorure de magnésium. Le magnésium est aujourd'hui en déficit dans notre alimentation, alors qu'il est nécessaire à la vie puisque présent dans tous les tissus et organes vivants.
Les sachets de chlorure de magnésium peuvent apporter à cela un début de solution simple et très peu onéreuse.

Auteur : Cathy Borie http://porteplume2a.com
A lire également :
Accueil > Santé > Bienfaits du chlorure de magnésium