Les bienfaits de la gentillesse

Le 13 novembre dernier, la revue Psychologies magazine lançait la journée de la gentillesse… Le XXIe siècle signerait-il le déclin de l'individualisme à tout crin ? Quels bénéfices y aurait-il soudain à abandonner nos comportements égoïstes pour une attitude plus altruiste ? Et bien voici quelques réponses qui, à n'en pas douter, vont vous encourager à être plus gentil… si ce n'était pas déjà le cas !

Pourquoi être gentil ?

Les bienfaits de la gentillesse sont prouvés scientifiquement : et oui ! Tout d'abord, cette disposition pour manifester de l'empathie envers ses semblables semble exister non seulement chez les primates, mais aussi chez les bébés : nous naissons gentils. Au fil du temps, et déjà pendant l'enfance, la gentillesse marque des points : chez les enfants scolarisés, on constate que non seulement les enfants plus gentils sont plus appréciés que les autres par leurs camarades, mais encore qu'ils obtiennent de meilleurs résultats scolaires quand ils aident les autres !
En outre, il se trouve que la gentillesse encourage la même attitude chez nos pairs : le sourire entraîne le sourire, l'entraide appelle la solidarité, l'ouverture aux autres stimule la curiosité de celui qui nous fait face.
Et le plus étonnant est que la gentillesse semble également bonne pour la santé : le fait de pardonner à un agresseur, au lieu de cultiver à son encontre du ressentiment ou d'autres émotions négatives, a un effet direct et mesurable sur la  baisse du rythme cardiaque et de la pression artérielle, donc sur la diminution du stress. Idem pour les activités bénévoles : la pratique du bénévolat est directement corrélée à la sensation de bien-être et à la diminution des états dépressifs, amenant à une meilleure santé générale.

Comment être gentil ?

Le psychiatre Christophe André affirme que la gentillesse est une force, contrairement à sa réputation qui l'associe souvent à une attitude de faiblesse. Il parle aussi de " gentillesse joyeuse " pour en accentuer le caractère dynamique, constructif. Quelles sont les actions de gentillesse que chacun peut mettre en place dans cette optique ?
· Sourire aux personne que vous croisez dans la rue.
· Offrir un bouquet de fleurs à votre concierge ou à votre factrice.
· Faire des compliments à vos collègues ou à votre belle-fille.
· Donner le livre que vous venez de finir à un inconnu dans le bus.
· Dire " je t'aime " à… ceux que vous aimez !
· Envoyez des mails ou des textos à des amis que vous avez un peu négligés.
· Engagez la conversation avec les personnes de la file d'attente à la caisse de votre hypermarché.
· Prendre un café avec une personne seule de votre entourage.
· Emmener votre voisine sans véhicule faire des courses.
· Parler quelques minutes avec le SDF du coin de la rue.
· Offrir des petits cadeaux à vos proches en dehors de tout événement comme fête ou anniversaire.

A vous de trouver d'autres idées pour manifester votre gentillesse partout autour de vous… et vous allez très vite constater que l'épidémie va très vite se répandre : en effet, c'est une réalité scientifique, la gentillesse est très contagieuse !

Auteur : Cathy Borie http://porteplume2a.com
A lire également :
Accueil > Bien être > Bienfaits de la gentillesse