Les bienfaits du bicarbonate

Un récent ouvrage s'intitule " Les miracles du bicarbonate de soude " : il réunit des remèdes et recettes recueillis et rédigés par Amélie Maigneau, mettant en avant tous les bienfaits dus à cette poudre blanche, très facile à trouver au rayon " sel " des hypermarchés ou en pharmacie et dont les applications sont nombreuses tant au niveau de la santé et de l'hygiène que de la beauté et du jardinage. L'auteur ne fait que regrouper des informations diffusées un peu partout mais qu'il était nécessaire de synthétiser. En la lisant, vous ne pourrez qu'avoir envie d'essayer les multiples usages de ce produit très peu onéreux, naturel et biodégradable. En voici quelques exemples dans le domaine de la santé et de l'hygiène.

Précisons d'abord que ses propriétés sont celles d'un un anti-acide, mais qu'il est également un agent nettoyant et désodorisant et un  adoucisseur d'eau calcaire, tout en n'étant absolument pas toxique pour l'environnement.
En ce qui concerne l'hygiène du corps, vous pouvez donc l'utiliser comme :
· Dentifrice : le bicarbonate de soude nettoie les dents et a de plus une action anti-bactérienne. Comme il peut être légèrement agressif pour les gencives, vous pouvez ne l'utiliser qu'un jour sur deux.
· Rince-bouche : gargarisez-vous avec un mélange constitué d' une cuillerée à café de bicarbonate mélangée à une demi tasse d'eau, et rincez ensuite votre bouche à l'eau froide.
· Bain de pieds défatigant : durant un quart d'heure, faites tremper vos pieds dans un litre d'eau tiède où est dilué un quart de verre de bicarbonate. Même traitement pour ramollir  les durillons et pour diminuer les éventuelles  démangeaisons dues à des mycoses.
· Déodorant : très efficace pour les aisselles, où il élimine les bactéries qui sont à l'origine des mauvaises odeurs.
· Aide à la digestion : il est efficace contre les brûlures d'estomac grâce à son action anti-acide, à raison d'une cuillérée à café dans un verre d'eau, à boire d'un trait.
· Laxatif : une cuillérée à café diluée dans un verre d'eau vous aidera à éliminer.
· Contre les brûlures et les démangeaisons : utilisez-le pour cela en pâte constituée de trois quarts de bicarbonate pour un quart d'eau, à appliquer localement.
· En lotion avant et après rasage : une cuillérée à soupe de bicarbonate diluée dans un verre d'eau calmera le feu du rasoir et adoucira la peau.
· Pour le shampoing : une cuillerée à soupe de bicarbonate avec laquelle vous masserez vos cheveux pendant cinq minutes les nettoiera en profondeur et en douceur.
· Un bain relaxant : dilué dans l'eau chaude, le bicarbonate vous détendra et laissera en outre votre peau douce et lisse comme un véritable soin de beauté.

Et il ne s'agit là que des usages concernant votre santé et votre hygiène : il en existe bien d'autres pour le jardin, la maison, et même vos animaux domestiques ! A découvrir prochainement…

Auteur : Cathy Borie http://porteplume2a.com
A lire également :
Accueil > Santé > Les bienfaits du bicarbonate