A lire également :
Les vertus du miel

Le miel est un trésor que les hommes ont de tout temps consommé. Outre son goût délicieux et sa couleur chatoyante, il est bon pour la santé grâce à ses nombreuses vertus. Produit complexe malgré son apparente simplicité, il est particulièrement recommandé aux seniors comme aux enfants ou aux personnes fatiguées. Mais quelles sont donc ses propriétés ? Et comment l'utiliser pour profiter de ses bienfaits ?

Fabriqué par les abeilles à partir du nectar des fleurs, le miel sert en premier lieu à nourrir les larves pour qu'elles se transforment en abeilles à l'intérieur de la ruche. Il contient des protéines en quantité, des oligo-éléments, des vitamines, tout ceci intervenant dans l'équilibre biologique de l'être humain. Il est aussi évidemment très riche en sucre.
Un de ses atouts est sa simplicité d'utilisation : en tartine au petit déjeuner ou au goûter, à ajouter dans une tisane ou un yaourt, en complément dans une sauce, à mélanger avec des épices, il convient dans toutes les situations, et vous le choisirez en fonction de son goût et de sa consistance, déterminés par la nature des fleurs butinées pour sa composition. Il a de plus l'avantage d'être complètement naturel et très facilement assimilé par notre organisme. Il a un fort pouvoir sucrant, mais contient moins de glucides que  le sucre classique.

Ses effets ?
Source d'énergie, bourré de qualités nutritives, il lutte aisément contre le coup de barre passager. Mais ses bienfaits vont bien au-delà. Il combat la fatigue physique et psychique, même importante et installée. Il permet de lutter contre la manque d'appétit et peut aider dans les cas d'anorexie. Les problèmes de digestion ou d'assimilation de certains aliments par l'organisme peuvent être diminués grâce au miel. Il permet également de compenser certains retards de croissance ou d'aider à la prise de poids.

Mais il possède aussi des propriétés anti-bactériennes qui ne sont pas négligeables en cas d'infection de la sphère ORL. Localement, il a un effet cicatrisant et peut être appliquer sur les plaies ou certaines affections de la peau.

Il semblerait qu'il favorise également le sommeil, et qu'en mettre une cuillérée dans sa tisane du soir ou dans un verre de lait garantirait une meilleure nuit.

Pas étonnant que dans certaines régions du monde il fasse figure de remède miracle !

Mais on ne peut pas parler du miel sans évoquer les autres productions des abeilles, elles aussi pleines de vertus :
· Le pollen, conseillé aux sportifs et aux seniors pour son action antibactérienne et sa teneur en protéines végétales, qui régule les fonctions intestinales, est anti-anémique et équilibre le système nerveux, tout en ayant une action contre le vieillissement.
· La propolis ( substance butinée par les abeilles ) qui a des propriétés anesthésiantes et cicatrisantes complétant l'action des antibiotiques, utilisée dans les cures anti-vieillissement.
· La gelée royale, riche en acides aminés, stimulante, euphorisante, elle favorise l'appétit, combat les états anxieux et aide à l'équilibre du système nerveux.
· Le venin d'abeille, utilisé sous diverses formes dans le traitement de l'arthrite.

Alors n'hésitez plus, courez acheter du miel, et laissez-vous aller sans culpabilité à votre gourmandise !

Auteur : Cathy Borie http://porteplume2a.com
Accueil > Alimentation > Les bienfaits du miel