Les bienfaits du sauna

Cette pratique venue du froid, d'origine finlandaise plus précisément, et qui est là-bas une véritable coutume nationale, rencontre un succès de plus en plus évident en France. Son action relaxante, son aide avérée pour lutter contre la fatigue, sont ses vertus les plus connues. Vous avez envie d'en savoir un peu plus ? Voici quelques réponses à vos questions.

Qu'est-ce que c'est exactement ?

Pratiquée depuis plus de 2000 ans en Finlande, le sauna est un bain de chaleur que l'on prend dans une pièce en bois, où la température peut monter jusqu'à 100°C. Il s'agit d'une chaleur sèche, contrairement au hammam, produite par des pierres poreuses chauffées sur un poêle, et qui fait elle-même augmenter la température du corps jusqu'à presque 40°C. Ceci a pour effet de solliciter les glandes sudoripares, qui produisent alors beaucoup d'eau,  la circulation sanguine s'accélère très nettement et  la respiration s'amplifie.

Quels sont les effets bénéfiques ?

· L'élimination des toxines
· Une meilleure hygiène avec la disparition d'éventuels parasites ( poux, etc.)
· La dilatation des vaisseaux, qui favorise la circulation sanguine
· La peau se desquame et se renouvelle
· Les muscles sont assouplis, les tensions musculaires disparaissent
· Le stress diminue ou disparaît
En aucun cas le sauna ne fait maigrir, donc ne vous trompez pas d'objectif !

Il existe cependant un certain nombre de contre-indications :
· Les maladies cardio-vasculaires
· Les troubles circulatoires (varices)
· Les troubles respiratoires (asthme, bronchites, tuberculose)
· Certaines tumeurs malignes
· La grossesse
Assurez-vous donc auprès de votre médecin que vous pouvez pratiquer un sauna sans aucun danger pour votre santé.

Comment se passe une séance de sauna ?

Enlevez tout d'abord vos bijoux, vos lunettes, qui pourraient provoquer des brûlures. Ne buvez pas d'alcool et ne consommez pas de drogues avant de faire une séance de sauna.
Commencez par prendre une douche chaude, séchez-vous, puis entrez nu dans la cabine, avec une serviette de bain pour vous allonger ou que vous garderez autour de la taille. Restez une dizaine de minutes dans la cabine, puis sortez prendre une douche froide, et allongez vous un quart d'heure. Prenez à nouveau une douche chaude et pénétrez à nouveau dans la cabine de sauna. Vous pouvez répéter ce rituel trois fois de suite ;  pensez à boire entre chaque passage en cabine pour compenser les pertes d'eau importantes dues à la transpiration intense. Augmentez  un peu la dernière période de repos.

Où trouver un sauna ?

Vous en trouverez de plus en plus facilement dans certains clubs de sport, dans les instituts de beauté, dans les centres de thalassothérapie, mais vous pouvez aussi en faire installer un chez vous, et ceci pour un peu moins de 2000 € !

Auteur : Cathy Borie http://porteplume2a.com
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