Bienfaits du soja

Depuis quelques années, les bienfaits du soja sont vantés un peu partout : ce végétal venu d'ailleurs aurait un certain nombre de vertus qui aideraient à préserver la santé en agissant sur plusieurs domaines. Qu'en est-il exactement ? Comment en profiter au mieux ?


Quelles sont ses propriétés ?

Une des qualités essentielles du soja est sa richesse en protéines, raison pour laquelle il  est beaucoup consommé par les végétariens, et  constitue pour les autres une excellente alternative à la viande que nous mangeons en trop grandes quantités.
Autres éléments constitutifs du soja, les acides gras essentiels, que nous ne fabriquons pas et dont pourtant notre corps a grand besoin, en particulier pour la structure des cellules nerveuses.
Troisième apport non négligeable du soja, les isoflavones ( ou phytoestrogènes), proches des hormones naturelles produites par la femme, et qui peuvent être une réponse partielle aux problèmes de ménopause ( diminution des bouffées de chaleur et des pertes osseuses par exemple ), mais aussi dans la lutte contre les cancers du sein, de l'utérus… et de la prostate !

D'autres études auraient démontré que la consommation de soja aiderait à la perte de poids et contribuerait à la baisse du taux de mauvais cholestérol, et donc tout à fait  conseillé dans le cadre de la prévention des maladies cardiaques.

Il semble donc que, passé la cinquantaine, manger régulièrement du soja sous toutes ses formes pourraient être un plus à plusieurs niveaux.
Si l'influence bénéfique chez les femmes ménopausées n'est pas vraiment prouvée, la préservation du capital osseux a été corroborée par plusieurs études, celle-ci étant due à l'effet des phytoestrogènes et des protéines végétales. D'autres expériences chez les seniors montrent que les compétences intellectuelles sont mieux préservées chez les consommateurs de soja : une meilleure mémoire et meilleure logique transparaissent dans les résultats à des tests écrits.

Comment consommer le soja ?

Le tonyu ou lait de soja : en vente dans toutes les grandes surfaces, cette boisson contient autant de protéines que le lait, mais pas de lactose. Elle peut être bue au petit déjeuner ou à n'importe quel moment de la journée.

Les yaourts au soja : fabriqués à partir du tonyu, ils se présentent sous diverses formes, aromatisés ou nature. Vous les utiliserez comme un yaourt classique.

Le tofu : roi des régimes végétariens, il est fait à partir de jus de soja solidifié et se présente souvent comme une sorte de steak haché, que l'on peut préparer avec des légumes et des épices.

L'huile : à consommer crue pour les assaisonnements, elle a le grand intérêt de fournir en une cuillérée ou deux la totalité des acides gras essentiels dont nous avons besoin sur une journée.

La sauce soja ou shoyu : elle est obtenue après fermentation de graines de soja, d'eau et de sel marin, et s'utilise pour relever les légumes ou les viandes ou accompagner les nems par exemple.

Vous êtes convaincu que c'est une nécessité d'ajouter le soja à vos produits de consommation courante ? Il vous reste à trouver des recettes pour préparer ce nouvel aliment. Vous en trouverez sur les sites suivants :
http://www.goosto.fr
http://www.sojasun.com
http://www.doctissimo.fr

Bon appétit !

Auteur : Cathy Borie http://porteplume2a.com
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