Accueil > Jardinage > Les bienfaits du jardinage

Les bienfaits du jardinage

Posséder un jardin est déjà un privilège : havre de paix, lieu où se ressourcer, oasis de nature, le jardin offre une qualité de vie supplémentaire qui n'a pas de prix. Mais qui dit jardin dit jardinage : et il se trouve que cette activité étend aussi ses bienfaits sur celui qui la pratique.


D'un point de vue physique : il améliore vos capacités de résistance, de souplesse et de force. Vos muscles sont renforcés en ramassant des branches ou en bêchant, vous améliorez votre souplesse en taillant des arbustes, en vous penchant ou en vous étirant pour planter, désherber ou arroser, vous devenez plus endurants en ramassant les feuilles mortes ou en tondant la pelouse. Et comme tout exercice physique, le jardinage régulier réduit de moitié les risques de maladies cardiovasculaires, soulage les symptômes de l'arthrose,  diminue les risques de dépression, de diabète, d'obésité, d'hypertension et de cancer. Il favorise  la détente, améliore la qualité du sommeil, et apporte un regain d'énergie. Il aide également à une meilleure digestion, facilite le transit et semble prévenir le cancer du côlon. Ses effets tonifiants ont une action positive sur l'ostéoporose.


Si de plus vous cultivez votre propre potager, votre récolte contribuera à améliorer votre régime alimentaire.

D'un point de vue psychique : le jardinage est une activité qui permet de se dégager d'un environnement stressant, donc de diminuer les tensions intérieures. Il procure assez vite un sentiment de bien-être en abaissant la tension artérielle et en soulageant la tension musculaire. En outre, il a été observé une stimulation des sens, toucher, vue, odorat. Expérience créatrice, il cultive aussi l'art de la patience, et la récompense différée des fruits de son travail apporte une satisfaction très positive et formatrice, qui renforce créativité et estime de soi.
Il contribue même à stimuler la mémoire, en vous obligeant à vous souvenir de ce que vous avez planté ou semé et où vous l'avez fait !



Autre point très positif, le jardinage convient à tous et  tous les âges, c'est une activité que vous pouvez donc partager sans problèmes avec vos petits-enfants : alors ce serait vraiment dommage de vous en priver !
bienfaits du jardinage

Les bienfaits du jardinage