Accueil > Forme physique > Bienfaits de la marche nordique

Seniors, mettez-vous à la marche nordique !

La marche nordique, voilà un sport attirant. Il faut dire qu’il a de nombreux atouts qui peuvent séduire le plus grand nombre : il ne coûte pas cher, il ne nécessite pas un matériel onéreux, il peut être pratiqué par tous et n’importe où !
Ce sport est né dans les pays nordiques, en Finlande dans les années 70. Il a été mis au point par les skieurs professionnels qui désiraient continuer à s’entraîner en été. Il s’est développé ensuite en Suisse, en Allemagne et plus récemment en France.

La marche nordique est un peu une alternative entre la marche et le jogging. En pratiquant, vous marchez plus vite qu’en marche classique et moins vite qu’en courant. Ce rythme est possible grâce aux deux bâtons de marche que vous utilisez. Ces derniers vous aident faire de grandes enjambées car vous survolez un peu le sol grâce à l’appui des bâtons. Vous passez aussi plus facilement les obstacles.

La marche nordique a également la particularité d’être une sport complet : tous vos muscles sont sollicités, de bas en haut.
Vous faites bien sûr fonctionner vos jambes, sans trop les solliciter d’ailleurs grâce aux bâtons qui rendent les appuis moins traumatisants pour vos articulations et tendons. En plus, vous faites aussi travailler le haut de votre corps, vos bras en particulier par le mouvement de balancier provoqué par la manipulation des bâtons.
Ces mouvements, cette marche à allure assez vive ont certes l’avantage de vous muscler et de vous tonifier, mais ils peuvent également vous aider à perdre du poids. Vous perdez deux fois plus de calories que lors d’une marche classique.
Et, pour ne rien gâcher, la marche nordique, très dynamique, est excellente pour votre cœur. En marchant à vive allure, vous augmentez la circulation du sang dans votre cœur, ce qui ne peut être que bénéfique à la prévention des maladies cardio-vasculaires.

Dernier avantage de la marche nordique : le grand bol d’air que vous prenez quand vous la pratiquez. La forêt ou la montagne sont des endroits propices à la pratique de cette marche.

Si la marche nordique vous intéresse, il est préférable de consulter votre médecin avant comme pour toute pratique d’un sport. Si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, ne renoncez pas pour autant. A travers toute la France, il existe des clubs de marche nordique qui proposent des stages d’initiation.

Allez, en avant, marche ! Une deux, une deux….

Auteur : Katy Gawelik <http://www.katisa-editions.com>
marcherMarcher pour son bien-être, Cyrus Rostami et Dr Klauss Bos, Editions Amphora, 17€
marche nordique
La marche nordique: sport complet!