Accueil > Forme physique > Bougez grâce à la méthode Pilates
A lire également :
livre methode pilatesLa méthode Pilates, Lynne Robinson & Caroline Brien, Editions Marabout, 7,90€
livre methode pilatesLa méthode Pilates pour les nuls, Ellie Herman, Editions Pour les nuls, 11,90€
Seniors, retrouvez votre tonicité grâce à la méthode Pilates


La méthode Pilates a été inventée, dans les années 20, par  Joseph Pilates, un Allemand émigré aux Etats-Unis. Se considérant comme peu musclé et trop malingre, il a créé ses propres exercices qui lui ont donné de la force et de la tonicité.
Les mouvements proposés s’effectuent le plus souvent avec divers instruments comme un gros ballon, des poulies, des élastiques, etc.
La méthode Pilates est, en fait, une gymnastique douce qui permet de se muscler mais pas de n’importe quelle façon. Il ne s’agit pas de devenir « Monsieur muscle ». Non, ce qui compte avant tout, c’est l’harmonie, la tonicité, la force, l’équilibre général de tous les muscles de votre corps. Le but n’est pas de gonfler vos muscles mais de les allonger. En travaillant notamment la région abdominale, vous devenez longiligne, vous vous affinez.

La méthode Pilates peut être classée dans la catégorie des gymnastiques douces. Les mouvements s’effectuent en douceur, tout en faisant travailler vos muscles en profondeur. Nullement besoin de soulever des tonnes de fonte pour que vos muscles retrouvent toute leur tonicité et toute leur force. Dans le même temps, vous retrouverez votre souplesse. Vous vous déplacerez plus aisément. Vous ne serez plus avachi.

Mais, la méthode Pilates a un autre attrait principal : les mouvements proposés sont doublés par des exercices de relaxation, de respiration, de concentration, de maîtrise de soi, de connaissance approfondie de votre corps. Bref, tout est réuni pour que vous atteigniez l’harmonie et l’équilibre parfaits. A l’écoute de votre corps, vous apprendrez à travailler davantage les parties qui le demandent le plus. Vous diminuerez également votre stress.

La méthode Pilates est donc un état d’esprit, presque une philosophie de vie. Grâce à elle, vous retrouvez votre bien-être. Ce n’est pas pour rien d’ailleurs qu’on la rapproche souvent du Qi gong, dont les mouvements lents et harmonieux ont pour but d’atteindre un équilibre général entre les différentes parties de votre corps.

Au vu des nombreux bienfaits de la méthode Pilates, il est donc normal qu’elle ait fait de nombreux adeptes. Les stars hollywoodiennes, comme Sharon Stone ou Lauren Bacall, l’ont d’ailleurs rendue célèbre. Mais, nul besoin d’être une star pour pratiquer la méthode Pilates. Tout le monde peut s’y mettre : les jeunes ou les personnes âgées, les hommes ou les femmes, les non-sportifs ou les sportifs, les personnes stressées, celles ou ceux qui veulent s’affiner, etc.

Toutefois, il est préférable de se faire aider en prenant des cours pour éviter de commettre des impairs, les mouvements proposés étant très précis et particuliers. Si vous souffrez de douleurs chroniques, il est préférable de vous abstenir. En tout cas, parlez-en tout de même à votre médecin avant pour savoir si vous êtes apte à pratiquer la méthode Pilates.

Auteur : Katy Gawelik <http://www.katisa-editions.com>
Pilates
Bougez efficacement grâce à la méthode Pilates