Des cadeaux différents pour Noël

Les fêtes de Noël approchent et voilà que se pose à nouveau le problème de trouver des cadeaux pour tous les membres de la famille : gâter ceux que vous aimez constitue un vrai défi, si en plus vous devez allier originalité avec économie, ce qui est le cas pour beaucoup dans le contexte économique actuel. Petits-enfants et  enfants bien sûr, mais aussi votre conjoint(e), vos amis proches. Voici quelques pistes pour vous aider à trouver le cadeau adapté à chacun, et conforme à différents budgets.

Heureusement, il n’est pas nécessaire de dépenser des fortunes pour surprendre chacun et plaire à tous, l’essentiel étant de prouver à ceux que l’on gâte qu’on les connaît bien et que l’on sait comment leur faire plaisir à coup sûr. On ne va pas offrir à une femme au régime un repas gastronomique dans une auberge cossue, ni la collection complète des œuvres de Victor Hugo à un ado qui lit uniquement des bandes dessinées ! Cela oblige évidemment à se pencher sur les centres d’intérêt de votre entourage avant de choisir vos cadeaux. Au fond, Noël se prépare un peu tout au long de l’année, en prenant note de ce qui séduit vos proches, pour être prêt le jour J !

Voici quelques exemples de surprises que vous ajusterez en fonction du  profil de son destinataire.

• Une nuit à l’hôtel : juste pour changer de décor sans aller très loin,  vous réservez en secret une jolie chambre dans un hôtel sans choisir forcément un hôtel de luxe mais simplement un endroit douillet et confortable. Vous pouvez aussi commander une bouteille de champagne et la faire servir dans la chambre, pour un effet de surprise festif ! Cadeau à réserver à votre tendre moitié évidemment.
• Un billet d’avion ! Deux si ce présent est destiné à votre époux ou épouse. Vous choisirez la durée et la  destination en fonction de votre budget : Venise, Prague, les Marquises, et l’escapade durera un week-end ou une semaine entière…Vous pouvez aussi laisser libre choix à celui qui recevra le cadeau en offrant des chèques voyage, disponible chez Go Voyage par exemple, vous serez ainsi certain de ne pas faire de gaffe !

• Une étoile !  Voilà un cadeau inoubliable…Plusieurs sites proposent cette prestation sous forme de coffret cadeau, avec un  certificat d’enregistrement attribuant le nom que vous avez choisi à une étoile, et précisant la constellation correspondante et ses coordonnées pour vous aider à situer votre étoile. De quoi croire à nouveau au Père Noël !



• Le récit de vie : faites appel à un professionnel de l’écriture pour rédiger les moments que vous avez vécus ou les évènements particuliers qui ont traversés vos vies, épreuve ou au contraire instants de joie . Plusieurs prestataires, des écrivains publics en général,  commercialisent cette formule : à partir d’ entretiens d’une ou deux heures, le rédacteur produit votre histoire, qu’il imprime pour en faire un livre éventuellement illustré de vos propres photos. Un objet très personnel, qui est aussi une trace et un héritage pour vos enfants et petits-enfants. Si votre budget est insuffisant pour une telle entreprise, vous pouvez offrir un livret en partie vierge, qui est construit comme un guide pratique pour rédiger vous-même votre autobiographie en suivant le plan et les questionnaires. (cf « Le roman de ma vie » sur cadeaux.com). Un cadeau idéal pour les amoureux des mots et de l’introspection.

Du côté des petits-enfants : vous avez l’ impression qu’ils possèdent déjà tout et rien ne vous vient à l’esprit pour les satisfaire.  Vous cherchez à leur offrir de l’inédit qui ne soit pas non plus une ruine pour votre porte-monnaie. Voici quelques idées à moduler selon le contexte et l’âge des enfants.


• Un « bon » pour décorer sa chambre à son goût, des rideaux à la housse de couette en passant par le lustre et le papier peint. A choisir sur catalogue ou en se rendant dans les grandes enseignes comme Ikea ou Alinéa pour un cadeau dont il ou elle pourra profiter toute l’année !
• Un stage dans une des disciplines pour laquelle il ou elle se passionne, pendant les vacances ou au cours d’un prochain week-end : équitation, golf, danse, cirque, poterie, consultez les parents pour mieux cibler le bon domaine.
• Un abonnement à son magazine préféré : la formule est plus appréciée qu’un  roman choisi au hasard et le plaisir est renouvelé  chaque mois au moment d’ouvrir la boîte aux lettres !
• Une place pour le prochain concert de son chanteur favori.
• Un abonnement pour une salle de cinéma : UGC, Gaumont, plusieurs compagnies proposent une carte à des tarifs très intéressants, amortie au bout de deux séances seulement.  Les cinéphiles apprécieront !

• Les chèques cadeaux : ils viennent au secours de ceux qui manquent décidément d’imagination ou qui ne connaissent pas suffisamment les désirs de leurs proches ! La Fnac pour les CD, DVD, les livres ou le matériel informatique,  Joué Club pour tous les jouets ou jeux de société, H&M ou Etam pour les dingues de fringues, vous trouverez forcément un univers qui conviendra même aux plus difficiles.
• Le coffret cadeau : un principe qui connaît un succès grandissant ! Vous achetez le coffret et le bénéficiaire réserve la prestation de son choix. Du baptême en hélicoptère, de la séance de pilotage de moto,  à la nage avec les dauphins, ou à l’ heure de massages, tout ou presque est possible !
• Du temps : voici ce qui représente le vrai luxe de nos jours. Alors n’hésitez pas à en offrir à vos petits-enfants comme à vos amis. Au choix, quelques mots à écrire sur une jolie carte glissée dans une enveloppe à mettre dans l’arbre de Noël : «  bon pour un repas en tête-à-tête chaque mois dans le restaurant de ton choix »,  «  bon pour une visite au musée »,  «  bon pour une heure de lecture à voix haute », « bon pour une partie de scrabble tous les jeudis du mois de janvier »… La liste est infinie, et vous serez certain de faire vraiment plaisir.

Joyeux Noël à tous !

Auteur : Cathy Borie http://porteplume2a.com
Accueil > Loisirs seniors > Cadeaux différents pour Noël