Comment renforcer ses défenses immunitaires

En cette période de pandémie, renforcer ses défenses immunitaires peut faire toute la différence : résister aux microbes fait partie des capacités de notre corps, et nous avons plusieurs moyens pour lui donner un coup de pouce. Que faut-il faire pour stimuler son immunité ?

Les muqueuses nasales sont en première ligne quand il s'agit de faire barrage aux infections concernant la zone ORL : les maintenir dans un état d'hygiène peut aider à renforcer leur efficacité. Les pulvérisations d'eau de mer sont un excellent outil pour ce faire : il  existe  des sprays proposés par plusieurs laboratoires qui, utilisés matin et soir, vous assureront une meilleure protection contre les virus.
Il est également conseillé de bien s'hydrater pour maintenir les muqueuses en bon état, car leur dessèchement favorise leur fragilité.
En ce qui concerne votre gorge, les gargarismes sont une bonne solution pour la préserver des attaques infectieuses : à l'eau salée, à la sauge, à l'origan, à l'aloès Vera, aux extraits de pépins de pamplemousse, plusieurs possibilités s'offrent à vous selon les cas.

Les vitamines sont un grand classique dans la lutte pour l'immunité. La vitamine C se trouve au naturel dans les comprimés d'acérola, et évidemment dans les fruits comme les oranges, les pamplemousses, les kiwis, à consommer régulièrement. La vitamine D se trouve dans l'huile de foie de morue, à la réputation peu séduisante, mais très justifiée. Vous en trouverez aussi en quantité significative dans le saumon, le thon rouge, les huîtres.

La flore intestinale joue un rôle très important dans la mise en œuvre de nos défenses immunitaires : nous devons l'entretenir et la stimuler pour qu'elle soit opérationnelle. En effet, elle empêche les éléments pathogènes de s'installer dans notre corps, ou, si cette étape est déjà dépassée, elle les détruit. Les probiotiques l'aident à mener ce combat : on les trouve sous forme de compléments alimentaires, ou dans des produits naturels comme les yaourts ( au lait fermenté, au bifidus) ou dans  certains légumes ( radis, haricots verts, navets).

Booster son énergie contribue évidemment à se protéger des infections : plusieurs plantes peuvent vous y aider, mais le ginseng reste un des grands favoris. Il possède en effet une propriété antivirale à large spectre. La gelée royale, produit de la ruche également renommé, a aussi des effets très positifs sur les personnes fatiguées ou déprimées, et sur la stimulation des défenses de l'organisme.

Enfin, le stress constitue aussi un facteur négatif pour le système immunitaire, car un stress chronique libère une hormone, le cortisol, qui inhibe la production des cytokines régulant la réponse immunitaire : le contrôler est donc un bon moyen de renforcer ses défenses. Activité physique régulière,  sommeil réparateur, relaxation, respiration profonde, peuvent vous aider à accéder à une meilleure détente et à un bien-être général.

Auteur : Cathy Borie http://porteplume2a.com
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