A lire également :
COMMENT CONSTRUIRE OU ADAPTER VOTRE LOGEMENT AUJOURD'HUI
POUR MAINTENANT ET DEMAIN ?

Heureusement, vous, seniors, vivez plus longtemps avec de petits " bobos " ou handicaps plus lourds au lieu de mourir jeunes ; vous demeurez ou devenez actifs au moment de votre retraite ; votre souhait est alors de bouger ou de rester chez vous en conservant une autonomie maximum le plus longtemps possible. Aujourd'hui, il existe des outils permettant de répondre à vos besoins. Mais quelle solution mettre en oeuvre si l'on ne connaît pas le problème ? En d'autres termes, peut-on anticiper une perte d'autonomie occasionnée par l'âge ? La réponse est non… Cependant, nous pouvons concevoir un logement confortable et accessible à tous à n'importe quelle période de la vie. Ce principe repose sur la notion d'analyse de l'ergonomie fonctionnelle du logement pour garantir la sécurité et le confort. Ces deux paramètres essentiels de votre vie sont accompagnés d'une communication externe rassurante (professionnels de santé et surveillance) et socialisante (amis et famille.)
Pour vous sécuriser et réduire les conséquences néfastes des chutes notamment, il existe des solutions techniques au niveau du sol. Nous disposons chez vous un " sol mou ", structure particulière, importée du Japon, qui amortit les chocs en cas de chute. Nous pouvons aussi disposer des capteurs dans le sol et les relier à un poste central de surveillance afin de suivre vos mouvements et prévenir les anomalies causées par les chutes immobilisantes.
Encore une fois les chutes sont un des premières causes d'accidents domestiques
souvent graves chez les seniors à partir de 60 ans. La salle de bain ou la cuisine
sont des lieux privilégiés.
Dans la salle de bain, il est possible de :
. poser une poignée de porte qui sonne lorsque le temps habituellement passé dans cette pièce est dépassé, puis qui prévient un poste de télésurveillance après deux ou trois appels.
. Limiter les causes de fractures de col du fémur en libérant les espaces par la mise en place de structures adaptées tels que l'élimination des angles de baignoire et lavabo, la suppression de causes de glissades ou encore la pose de barres de maintien et sièges. Toutes ces modifications techniques de votre environnement sont pensées avec et pour vous afin de répondre aux règles de sécurité et respecter vos gouts en matière de décoration. Conservons à l'esprit qu'il est possible de faire de l'UTILE associé à du BEAU.
Dans la cuisine, les appareils deviennent intelligents car peuvent être connectés à l'informatique et internet. Le pilotage et la mise en place de capteurs d'humidité par exemple permet de couper les feux ou la plaque électrique avant que les aliments ne brulent.
Donc, la sécurité et la communication sont des besoins satisfaits grâce à la technologie (domotique, informatique, internet.) Il est aujourd'hui facile de communiquer avec des ordinateurs tactiles en disposant de peu de connaissances en matière informatique et ainsi échanger avec ses proches ou son médecin. Pourquoi ne pas se soigner à distance en contrôlant sa tension, son pouls, … et envoyer les informations au médecin ou à une infirmière ? Ces informations permettraient d'éviter les infarctus ou anticiper des accidents en agissant suffisamment rapidement.

Olivier GORLIER - CARRE-SENIORS "Vous aider à mieux vivre" http://www.carre-seniors.com
Accueil > Immobilier > Construire un logement pour seniors