Faire construire une maison en bois

La maison en bois, très répandue aux Etats-Unis et au Canada, ainsi qu’en Suède, commence à faire son apparition dans l’hexagone. La vague du tout écologique n’y est pas étrangère, mais il y a bien d’autres raisons de choisir le bois pour faire construire sa maison. Voici tous les arguments qui pourraient vous décider à vous lancer vous aussi dans l’aventure.

• Tout un choix de styles : le bois s’adapte tout autant à un style rustique de type chalet qu’à un aspect  beaucoup plus contemporain, voire design, qui se mariera avec des matériaux ou un mobilier d’avant-garde. Le bois permet une grande souplesse architecturale qui vous laissera beaucoup de liberté pour choisir l’esthétique de votre maison. Vous pourrez faire à peu près ce que vous voulez et laisser libre cours à votre imagination, ou à celle de l’architecte.

• Le confort, une notion qui n’est pas oubliée : le bois possède une grande résistance thermique, il conserve donc la chaleur en hiver et la fraîcheur en été, entraînant de réelles économies d’énergie, bénéfiques à la fois pour votre économie et pour l’environnement. Il présente aussi une très bonne isolation phonique. Ces caractéristiques en font un matériau agréable à vivre, où vous avez toutes les chances de vous sentir bien.

• La santé : le bois régule l’humidité de l’air, vous respirerez donc dans une atmosphère saine. Le bois ne dégage ni radioactivité, ni gaz, ni poussière, ni électricité statique.

• L’aisance de la mise en œuvre : une maison en bois s’adapte plus simplement qu’une autre aux contraintes du terrain, et se trouve facilement en harmonie avec la nature environnante. De plus, elle offre une étonnante rapidité de construction : deux mois entre le début des travaux et l’emménagement ! Cela peut être un argument décisif dans certains contextes, et séduisant pour la plupart des clients qui souhaitent emménager rapidement dans leur nouvelle maison.

• La pérennité : une fois les précautions prises pour préserver le bois des insectes, et le maintenir bien sec, sa solidité est sans limite. Une maison en bois peut durer 400 ans sans problème. De nombreux pays peuvent en témoigner, avec des constructions très anciennes : les temples japonais datant du 7ème siècle, les églises norvégiennes du 12ème siècle, les colombages normands du Moyen-Age, en sont des exemples très parlants.

• Quant à sa résistance au feu, elle n’est pas moindre que celle de certains autres matériaux, et elle répond à une réglementation exigeante qui lui impose une tenue au feu minimum d’un quart d’heure afin de permettre l’évacuation des habitants, ce qui n’est pas forcément le cas pour d’autres.

Vous hésitez encore ? De nombreux sites Internet sont consacrés aux constructions en bois. En voici quelques-uns qui vous apporteront un éclairage intéressant sur le sujet.

http://osez.bois.com/
http://www.mbc-maisonbois.com
http://www.bois.com/
http://www.confortbois.com/
http://www.mobiteck.com/




Auteur : Cathy Borie http://porteplume2a.com
Accueil > Immobilier > Faire construire une maison en bois