Les compléments alimentaires pour les seniors

Les compléments alimentaires s'étendent aujourd'hui  à de nombreux domaines, bien loin de la seule nutrition et de l'équilibre alimentaire : faciliter le bronzage, combattre la fatigue, être plus zen, perdre du poids, rien ne semble échapper à leur pouvoir. Doit-on sacrifier à cette mode ?

Comme son nom l'indique, un complément alimentaire est un produit alimentaire qui vient compléter un apport nutritif normal. Ces produits sont riches en différents composants (aliment de base en extrait, vitamines, minéraux, plantes, oligo-éléments) dont l'effet recherché est d'améliorer l'équilibre physiologique ou nutritionnel, et d'aller vers une meilleure santé. Ils peuvent se présenter sous plusieurs formes : poudre, gélules, ampoules, etc. Ils ne sont en aucun cas des médicaments, mais les dosages absorbés doivent cependant être respectés. Ils peuvent être également issus de la combinaison de plusieurs produits.

Quoi qu'il en soit, le complément alimentaire est à prendre de façon transitoire, pour régler un problème ponctuel. En outre, il faut veiller à ne pas multiplier la prise de différents compléments alimentaires sur la même période : attendre par exemple d'avoir terminer sa cure anti-stress avant de commencer de préparer sa peau au soleil, sous peine de faire des mélanges peu compatibles et de jouer les apprentis sorciers.

Quand prendre des compléments alimentaires ? Voici quelques exemples de situations où ces derniers peuvent être nécessaires, ou en tous cas représenter un véritable plus :
· Après des régimes amaigrissants qui ont puisé dans vos réserves d'oligo-éléments ou de vitamines.
· Pendant une période de fatigue intense, de surmenage, d'examens où l'on manque de vitamine B ou d'acides aminés.
· En période de grossesse où on manque de fer et d'acide folique.
· A la ménopause où plus de calcium est indispensable.
· En cas de rétention d'eau certaines plantes comme le fenouil ou l'artichaut aident au drainage.
· Avant de s'exposer au soleil pour faciliter et faire durer le bronzage, le bêta carotène est intéressant mais ne dispense en aucun cas de la protection d'une crème solaire.
Il faut toutefois préciser que la prise de compléments alimentaires n'est pas anodine : les médecins signalent l'apparition dans leurs cabinets d'une nouvelle sorte de patients, qui présentent des pathologies liées à l'abus de ces compléments alimentaires : certains nutriments apportés en excès à l'organisme peuvent abîmer le foie ou augmenter les risques de développer certains cancers. Attention donc à l'automédication dans ce domaine comme dans celui des vrais médicaments : avant d'en acheter en vente libre, soyez certains de vos réels besoins ou de vos déficits, quitte à consulter un médecin pour plus de sécurité, et à vous faire conseiller par le pharmacien.

Enfin, soyons conscients que les compléments alimentaires agissent plus sur le confort et le bien-être du patient que sur sa santé. Ne leur donnons donc pas un pouvoir qu'ils n'ont pas, et n'en attendons pas de miracles. Continuons à privilégier une vie saine, tant au niveau de l'alimentation que de l'activité physique, et utilisons les compléments alimentaires comme des aides ponctuelles, ils rempliront alors leur véritable rôle.


Auteur : Cathy Borie http://porteplume2a.com
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