Les croisières : des voyages réservés aux seniors ?

Quant on prononce le mot " croisière ", on imagine aussitôt un bateau luxueux peuplé majoritairement de personnes de plus de 50 ans : la croisière est-elle réservée aux seniors ? quelles sont les caractéristiques qui font de cette cible la clientèle privilégiée de ce type de voyage ?

Les atouts de la croisière, du point de vue des seniors :

· Son aspect relaxant : le principe est celui de l'hôtel flottant… Vous installez vos bagages dans votre cabine le premier jour, et votre espace vous appartient pour la durée de la croisière. Pas de stress, un service souvent irréprochable, des lieux qui vous deviennent vite familiers, et tout le confort, sont les principaux atouts de cette façon de voyager.
· Son organisation bien pensée : des excursions à terre aux activités proposées à bord, vous avez vraiment le choix entre repos et découverte. Les plus dynamiques pourront ne pas avoir une minute à eux, les autres vivront à leur rythme sans jamais s'ennuyer.
· Son côté sécuritaire : tant à bord qu'à terre, vous êtes pris en charge par des professionnels pour vos transports, votre santé, vos repas, et différents services de loisirs ou de commerce, où rien n'est laissé au hasard.
· Son budget connu à l'avance : sauf à rajouter des excursions à la dernière minute si vous le souhaitez, vous savez dès le départ quel coût représente votre voyage, et vous êtes à l'abri des mauvaises surprises.
· Le côté convivial : l'espace relativement limité du navire facilite les rencontres, tout en laissant à chacun assez d'intimité pour éviter la promiscuité.

L'offre des voyagistes :

Certains tour-opérateurs proposent des croisières réservées aux seniors : ils ajoutent alors aux prestations de base des moments d'animation spécifiques, autour de jeux de société, d'ateliers de danse de salon ou de gym douce, et privilégient des destinations telles que les côtes méditerranéennes pour leur climat agréable.
Par ailleurs, la grande disponibilité des seniors pour les dates de voyage permettent aux organisateurs de proposer des périples très divers sur des périodes variées : les Caraïbes, les îles grecques, le golfe persique, la Grande Barrière de Corail, le Nil, les Fjords, il existe de nombreuses possibilités qui font que chacun peut trouver chaussure à son pied en fonction de ses passions et de sa personnalité.

Mais pour ceux qui ne désirent pas côtoyer uniquement des plus de 50 ans, il faut savoir que la formule croisière est loin de leur être réservée : l'offre est assez large pour donner envie à une clientèle très diversifiée, et de plus en plus de voyagistes consacrent une large part de leur créneau à ce type d'aventure, à des tarifs souvent très intéressants pour peu que les dates choisies se situent hors des vacances scolaires… ce qui n'est en général pas un problème pour les seniors !

Autre formule à succès : combiner la croisière qui vous tente avec la célébration d'une fête comme Noël ou le Jour de l'An… Et voilà un cadeau inoubliable à offrir à votre conjoint pour la fin de l'année !


Auteur : Cathy Borie
Accueil > Loisirs seniors > Croisières