Les cures détoxifiantes

L'objectif d'une cure détoxifiante est de purifier l' organisme afin d'améliorer la santé et le bien-être : alimentation, exercice physique et hygiène de vie sont les trois grands axes d'un tel processus. Une telle cure s'impose à certains moments de l'année : après les fêtes de fin d'année où les excès sont courants, ou bien si on en ressent le besoin en cas de fatigue intense. Voici quelques conseils pour mener à bien cette entreprise.

Le principe : il s'agit d 'éliminer les toxines accumulées dans l'organisme afin d'optimiser son fonctionnement. Ces toxines sont des déchets qui provoquent du stress, de la fatigue, une moindre résistance aux infections, et qui se manifestent au niveau de la peau, du teint, des ongles, des cheveux, de la digestion, désorganisant les grandes fonctions du métabolisme.

D'où viennent les toxines ? Il y a tout d'abord celles qui sont apportées par notre environnement, les polluants, la fumée de cigarette, etc., et celles fabriquées par notre corps, par exemple les radicaux libres qui favorisent le vieillissement des cellules.

L'alimentation sera donc un des terrains essentiels sur lesquels la cure détoxifiante peut exercer une influence bénéfique. Voici quelques conseils dans ce domaine :
· Supprimez l'alcool.
· Privilégiez les fruits et les légumes (de préférence bio), à cause de leurs vitamines, de leurs minéraux et de leurs antioxydants.
· Diminuer les quantités de viande, et préférez lui le poisson.
· Mangez des yaourts au bifidus actif (probiotique qui limite le développement des bactéries)
· Buvez beaucoup d'eau pour aider vos reins à éliminer, ou des tisanes, ou du thé vert.
· Consommez des graisses utiles comme les oméga 3.
· Evitez le sucre, et donc les calories.

L'activité physique est également un bon moyen de compléter un régime alimentaire détox : elle permet elle aussi d'évacuer les toxines et de favoriser la circulation lymphatique. La gym douce est une des pratiques à favoriser, ainsi que le yoga, le qi gong, mais si vous voulez agir en complète autonomie, la marche et le vélo, le jogging et la corde à sauter, sont aussi des activités faciles et efficaces. Essayez de les pratiquer 30 minutes chaque jour.
Prendre ensuite un sauna ou un hammam participe aussi à une purification du corps tout à fait bienvenue dans une cure détoxifiante.

Enfin, soigner son hygiène de vie est un aspect incontournable du processus : se ménager des plages de sommeil suffisantes, en se couchant à heures fixes, dans une chambre bien aérée et peu chauffée, apportera très vite des bénéfices évidents.

Quoi qu'il en soit, ne confondez pas cure détox et régime amaigrissant, même si perdre un ou deux kilos peut représenter un bénéfice secondaire de la cure !

Auteur : Cathy Borie http://porteplume2a.com
A lire également :
Accueil > Bien être > Les cures détoxifiantes