Editions Grand Caractère : Un éditeur pour lire en grand

Editer des livres en caractères agrandis destinés aux personnes malvoyantes ou atteintes de déficience visuelle, aux personnes âgées, et en général à toutes personnes recherchant un meilleur confort de lecture, et sans rien sacrifier à la qualité littéraire : un pari risqué…..et gagné !!!
Les Editions Grand Caractère occupent une place originale dans le paysage éditorial francophone, et connaissent depuis un an un développement considérable de leur activité. Cette croissance était prévisible, certes, mais son niveau laisse supposer de grands changements à la fois dans les habitudes culturelles des lecteurs francophones, et dans les catégories de populations concernées par le livre et la lecture.
Trois points forts caractérisent les Editions Grand Caractère :
· Le fait d’imprimer les livres en caractères agrandis (corps 16, 18 ou 20) destinés aux personnes âgées, aux personnes atteintes de déficience visuelle et à tous lecteurs en général recherchant simplement un meilleur confort de lecture.
Rappelons que le standard d’imprimerie est actuellement en corps 12 ou même 10 pour certains livres, et que de nombreuses personnes sont de ce fait exclues de la lecture.
· Une offre très diversifiée : Un catalogue de plus de 180 titres, tous en grands caractères, allant d’Alphonse Allais à Emile Zola, de Jane Austen à Edith Wharton, en passant par Proust et Boudard. Des classiques ou des auteurs contemporains, du domaine public ou sous contrat d’auteur, des achats de droits de publications en caractères agrandis, dans une grande diversité de collections : Romans français, romans étrangers, romans policiers, romans historiques, essais et documents, jeunesse, guide pratique, guides de voyages, sagesse. Plus de 30 nouveautés parues en 2007, une rentrée littéraire « Grand caractère », et près de 30 nouveaux livres retenus à paraître en 2008 :
· Une recherche constante de la qualité littéraire des oeuvres proposées : destinées à un largepublic, lecteurs occasionnels ou grands lecteurs, les Editions Grand Caractère présentent des textes dont la qualité littéraire est réelle : le sens du récit, la puissance d’évocation, les personnages et les situations forment ce que l’on appelle « un bon livre ». Ce qui n’exclu nullement l’originalité de certains titres, ou même le pari sur de jeunes et très jeunes auteurs.
Les Editions Grand Caractère constatent tous les jours la forte croissance de la demande de livres en caractères agrandis, et répondent ainsi à un vrai besoin de fond :
· Le vieillissement global de la population francophone européenne et canadienne, et l’affaiblissement naturel de l’acuité visuelle avec l’âge.
· Les recommandations médicales sur le maintien le plus longtemps possible d’une activité intellectuelle quotidienne, dont la lecture, afin de lutter contre la perte de la mémoire.
· L’accroissement du nombre de personnes atteintes de déficience visuelle, pas forcément âgées, lié au mode de vie contemporain, et dont certains facteurs sont maintenant clairement identifiés : fatigue, stress, éclairage violent, travail sur écrans, mauvaise alimentation….
Aussi, une politique commerciale originale a été mise en place : Une diffusion nationale en librairie : les 300 premiers libraires de France reçoivent les nouveautés à parution, et installent de plus en plus souvent un rayon spécial « Livres en Grands Caractères ».
Une politique commerciale orientée vers le réseau traditionnel des librairies, les bibliothèques municipales, les maisons de retraite, les services sociaux des mairies pour les publics en difficultés, les associations, et l’internet !!!! La proposition de nouveaux services : le portage à domicile, l’animation sur les lieux de vie, (conférences, expositions, signatures d’auteurs), et le suivi des lecteurs en difficultés, pour tous les âges.
Résultat : Un chiffre d’affaire multiplié par deux en 2007 !!!! et les Editions Grand Caractère n’entendent pas s’arrêter là !!! A noter que l’accroissement de ces ressources est entièrement mis au service des prochaines parutions.
Un projet : la création à Paris de la « Librairie des Grands Caractères », une collection de livres lus, et un réseau de délégués pédagogiques assurant la promotion des collections auprès de la clientèleinstitutionnelle.
Destinés à un large public, lecteurs occasionnels ou grands lecteurs, les Editions Grand Caractère présentent des textes dont la qualité littéraire est réelle : le sens du récit, la puissance d’évocation, les personnages et les situations forment ce que l’on appelle « un bon livre ».
Les Editions Grand Caractère apportent également un soin particulier à la publication de livres imprimés en caractères agrandis, (caractères de corps 16, 18 ou 20), destinés aux personnes âgées, aux personnes en situation de handicap visuel, ou à tous lecteurs recherchant simplement un meilleur confort de lecture.

Contact :
Editions Grand Caractère - François Galliot Editeur
Immeuble ACCET - 4, Place de la Pergola
95000 Cergy
Tel : 01 30 38 20 02 ou 06 33 27 63 26
Mail : f.galliot@grandcaractere.com
site internet : www.grandcaractere.com
Accueil > Loisirs seniors > Editions Grand Caractère