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Renoncez aux édulcorants et autres « faux sucres »


Les produits avec édulcorants et autres « faux sucres » pullulent dans les magasins. Toutes les marques s’y sont mises. Il faut dire que le marché est très juteux. Qui n’a jamais succombé à ces produits qui promettent de manger du sucré sans en avoir les inconvénients, dont le principal est la prise de poids ?
Les gens en redemandent et les grands fabricants sont bien heureux de les satisfaire, d’autant plus que cela leur rapporte énormément.

Mais, est-ce que ces substituts au sucre sont  aussi bons que cela pour la santé ?
Tout d’abord, les édulcorants comme l’aspartame, le sucralose, la thaumatine, la saccharine ou les cyclamates sont des produits totalement chimiques, ce qui n’est pas très rassurant. Quant aux « faux sucres » comme le sorbitol, le xylitol, l’isomalt, le maltilol, le mannitol ou le lactitol, issus de l’alcool de fruits ou de légumes, ils contiennent des calories.
Ensuite, des chercheurs américains qui ont étudié ces substances en sont arrivés à la conclusion qu’elles étaient néfastes pour l’organisme. Pris en forte dose, elles pouvaient provoquer des troubles au cerveau, engendrer des problèmes neurologiques graves ou provoquer des cancers.
Je sais que d’autres études sont venues remettre en cause ces conclusions.

Mais, dans le doute, ne vaut-il pas mieux renoncer à ces succédanés du sucre ?
Et cela est d’autant plus facile que des études non contestées ont démontré qu’ils ne faisaient pas maigrir et qu’au contraire, ils incitaient les gens à consommer plus de sucre car ils vous accoutumaient au goût du sucré.
Pour éviter ce désagrément, préférez manger du vrai sucre mais en réduisant votre consommation. Parfois, il n’est pas indispensable, comme dans le café par exemple.
Ensuite, consommez essentiellement du sucre non raffiné (cassonade, mélasse) qui conserve toutes ses vitamines et minéraux. Préférez aussi le miel ou le sirop d’érable, plus naturels.

Vous voyez, les édulcorants et autres faux sucres ne sont pas nécessaires. D’ailleurs, renoncer totalement au vrai sucre peut être plus néfaste que bénéfique car l’organisme en a besoin pour se maintenir en pleine forme. Et, le sucre c’est bon pour le moral… à condition de le consommer avec mesure.

Auteur : Katy Gawelik <http://www.katisa-editions.com>