Encore le bicarbonate !

Un récent article paru récemment sur ce site vantait les mérites du bicarbonate de soude et faisait état de toutes ses utilisations dans le domaine de l'hygiène et de la santé. Peut-être avez-vous déjà testé ses vertus dans ces domaines. Toutefois, comme promis, il vous reste à découvrir d'autres usages de cet élément dans la sphère domestique, qui contribue à faire du bicarbonate un précieux allié dans la vie de tous les jours.

Rappelez-vous : le bicarbonate de soude est très polyvalent. C' est un anti-acide, et aussi un agent nettoyant et désodorisant, ainsi qu'un adoucisseur d'eau calcaire…
Vous pourrez donc profiter de ses propriétés tant dans la maison que dans le jardin, et même en faire profiter vos animaux domestiques. Voici quelques exemples :

Pour le nettoyage :
· Des mains : il suffit de les mouiller et de les frotter avec une bonne quantité de poudre, puis de les rincer, elles deviendront non seulement propres mais également très douces.
· Les tapis ou canapés : enduisez d'abord les tâches éventuelles, puis brossez-les vigoureusement. Nettoyez le reste du tapis avec du bicarbonate dilué dans de l'eau puis rincez.
· Le pare-brise de la voiture : une éponge humide saupoudrée de bicarbonate le préservera des rayures.
· Les légumes et les fruits : faites-les tremper dans de l'eau avec une cuillérée à soupe de bicarbonate, puis rincez, ils seront nettoyés sans être abîmés, même les plus fragiles.
· Les baignoires, lavabos, éviers et carrelages : il remplace avantageusement toutes les poudres à récurer et ne raye pas. Vous en saupoudrez une éponge et vous frottez !
· Les objets en argent ou en cuivre : frottez-les avec une pâte faite d'un mélange d'eau et de bicarbonate, ils retrouveront toute leur brillance.
De plus, il augmente l'efficacité de votre lessive si vous en ajoutez un peu dans votre machine, tout en éliminant les mauvaises odeurs du linge et en prévenant l'accumulation du calcaire. Idem pour le lave-vaisselle !

Pour enlever les mauvaises odeurs :
· Dans les chaussures : saupoudrez-en l'intérieur  avec du bicarbonate, attendez quelques heures, puis brossez.
· Dans le réfrigérateur : mettez un peu de bicarbonate dans un petit récipient, il absorbera les odeurs désagréables ou trop fortes de certains aliments.
· Dans la voiture d'un fumeur : mettez un peu de bicarbonate dans le cendrier, attendez un peu puis videz-les.
· Dans la poubelle : saupoudrez les détritus au fur et à mesure qu'ils s'entassent.

Dans le jardin :
· Comme fongicide : une cuillérée à café de bicarbonate pour un litre d'eau constituera un mélange à vaporiser sur les vignes à l'apparition des premiers raisins, ou sur vos arbustes à fleurs.
· Comme désherbant : il ralentit la repousse des mauvaises herbes sur la terrasse ou entre les pierres du jardin ou les dalles de l'allée, il suffit d'en saupoudrer les parties souhaitées.

Pour les animaux domestiques :
· Les litières : avant de verser la litière de votre chat ou de votre hamster, saupoudrez du bicarbonate, qui absorbera les odeurs nauséabondes.
· Les poils du chien : à sec ou mélangé à de l'eau, le bicarbonate nettoiera la fourrure de votre chien, qu'il rendra douce comme il le fait avec vos cheveux, et dont il supprimera en outre les odeurs un peu fortes.

Et n'oubliez pas que le bicarbonate est un produit entièrement naturel, qui préserve l'environnement . Ajoutez à cela son prix plus que modique, et vous n'aurez plus aucune raison de ne pas essayer cette solution pour de nombreux usages dans la maison ou le jardin. Bientôt, vous ne pourrez plus vous en passer !

Auteur : Cathy Borie http://porteplume2a.com
Accueil > Santé > Encore le bicarbonate