Accueil > Bien être > Equilibre Yin Yang
Yin et yang, plus qu’un symbole


« Le yin et le yang », tout le monde connaît au moins de nom, soit qu’ils en aient entendu parler, soit qu’ils en aient vu le symbole. Ce dernier est composé d’un cercle, divisé en deux par deux parties égales de deux couleurs : blanc (à gauche) et noir (à droite), séparées par un S ; et à l’intérieur des deux parties figurent un point de la couleur opposé.

Mais, c’est quoi, en fait, le yin et le yang ?
Comme leur nom l’indique, ces deux termes sont d’origine chinoise. Ils ont été mis au point par les taoïstes, une  philosophie à la base de la pensée chinoise. Le Tao est la source de chaque chose, c’est suivre la Voie de la Sagesse, c’est la recherche de l’harmonie, de l’équilibre avec la nature. D’où le yin et du yang qui est le symbole de l’équilibre parfait. Ils sont à l’origine de tous les êtres, de tout l’univers.

Le yin (noir) représente l’obscurité, la froideur, la passivité, la négativité. C’est le symbole de la féminité, de la lune, de l’eau, de la maison, de l’intérieur, du côté impair. Il donne la vie. Il est représenté par des couleurs froides : bleu, vert, violet, gris.

Le yang (blanc) représente la lumière, l’éclat, de la chaleur, la vitalité, de l’activité, de la positivité. C’est le symbole de la masculinité, du soleil, du feu, du sec, de l’extérieur, du côté pair, du jardin. Il est représenté par des couleurs chaudes : rouge, orange, jaune, prune.

Mais, tout n’est jamais totalement yin ou totalement yang. Cela signifie que dans la vie, vous ne pouvez pas un être l’un sans l’autre, que vous devez avoir des aspects à la fois yin et à la fois yang. Par exemple, dans la masculinité, il y a toujours une part de féminité et inversement.
L’idéal est de tendre vers l’équilibre parfait entre le yin et le yang. Néanmoins, cela sera très difficile à atteindre. Vous serez toujours soit plus yin (introverti, timide, passif, tranquille, bien portant) soit plus yang (extraverti, adepte du changement, hyperactif, « m’as-tu-vu », mince).

Si malheureusement, l’un domine l’autre, il faut que vous entrepreniez un travail sur vous pour que l’équilibre se rétablisse. Sinon, vous ne vivrez pas du tout en harmonie avec le monde qui vous entoure. Ce déséquilibre pourra influer sur votre santé. Vous pouvez, par exemple, si vous êtes hyperactif, essayez de vous calmer. Vous pouvez également vous diriger vers la médecine chinoise traditionnelle (en faisant attention aux charlatans) comme l’acupuncture, le shiatsu, dont l’objectif principal est de « travailler » sur votre yin et votre yang afin de les rééquilibrer. Le feng-shui va également dans ce sens : il permet de créer l’harmonie entre les deux dans votre maison.

La recherche de l’équilibre entre le yin et le yang doit se faire tous les jours. En effet, quand l’un deux faibli, l’autre s’engouffre dans la brèche et prend le dessus, et ainsi de suite… Ainsi, le yin et le yang sont plus qu’un symbole, c’est l’emblème de la bonne santé, de la forme, de l’harmonie, du bien-être.

Auteur : Katy Gawelik <http://www.katisa-editions.com>