L'étiopathie

Les médecines douces et alternatives remportent un franc succès chez les seniors, en corrélation avec celui qu'elles rencontrent chez l'ensemble de la population, mais aussi parce qu'elles présentent un aspect préventif qui  améliore la qualité de vie et correspond bien au nouveau comportement des plus de cinquante ans.

L'étiopathie est l'une de ces médecines alternatives, et elle est de plus remboursée par certaines mutuelles, ce qui augmente son attrait pour cette catégorie de population.

Il s'agit d'une médecine manuelle apparentée à l'ostéopathie, et dont la particularité est de s'attacher à la cause de la souffrance, en s'appuyant pour cela sur des données scientifiques et récentes de physiologie et d'anatomie.

L'étiopathie part du principe que les différents systèmes du corps fonctionnent en interagissant les uns avec les autres : la maladie est donc la conséquence d'un dysfonctionnement. L'étiopathe cherchera donc à harmoniser les rapports entre les différents éléments biologiques : il lui faudra donc comprendre ce qui est mis en jeu dans la souffrance qui apparaît et trouver la cause de ces troubles ( chutes, chocs ou autres traumatismes ), en remontant en amont de ces déséquilibres qui s'enchaînent.
Sont utilisés pour ce faire plusieurs sortes de manipulations, faisant suite à un interrogatoire précis.
La palpation aidera à trouver les manipulations adéquates, qui sont toujours brèves, douces et sans douleurs.

Les indications : les lésions fonctionnelles, certains problèmes respiratoires, circulatoires, digestifs, urinaires, nerveux, articulaires, ou gynécologiques,  l'angoisse, la dépression, la fatigue, l'insomnie, les migraines, les sciatiques, les rhumatismes, les hémorroïdes.

Les contre-indications : le diabète, les maladies infectieuses graves, le cancer, les fractures.

A noter que le praticien étiopathe intervient exclusivement par manipulation : aucune piqûre, aucun médicament ou appareil ne sont utilisés.
La formation d'un étiopathe en France dure six années, et sa pratique est généralement encadrée par une organisation professionnelle.

Pour trouver un étiopathe dans votre région : http://www.etiopathie.com

Auteur : Cathy Borie http://porteplume2a.com
Accueil > Bien être > Etiopathie