Faire un trekking

Le trek (ou trekking) est un terme employé pour désigner un voyage à pied, au rythme de la marche, et en autonomie quasi-complète, permettant ainsi de découvrir des contrées inaccessibles par d'autres moyens. Est également contenu dans ce terme une certaine notion d'aventure, dans la mesure où il s'agit d'une façon de vivre en rupture avec les habitudes quotidiennes, dans des conditions de confort quelquefois sommaires, et le plus souvent de la découverte d'une autre culture.

Pourquoi faire un trek ?

Le trek est tout d'abord un dépaysement : il faut donc avoir la volonté de s'ouvrir à des mondes différents, à des gens nouveaux, et de modifier son rythme de vie, de sortir des sentiers battus. Cela représente évidemment un excellent moyen de rompre avec le quotidien, mais aussi de repousser ses propres limites, tout en privilégiant des relations fortes avec les membres du groupe avec lequel on va  partager ces instants forts. Enfin, le trek vous offre la possibilité de vivre au plus près de la nature, et ainsi de vous ressourcer tans physiquement que psychologiquement.

Pour qui ?

Il n'est pas nécessaire ni d'être un aventurier convaincu ni un sportif de haut niveau pour ce type de voyage : la curiosité et une bonne forme physique suffisent pour se lancer dans un trek. Bien évidemment, une telle formule est fortement déconseillé à ceux qui ne peuvent se passer de confort, qui ne supportent pas le soleil, l'altitude, l'imprévu, et qui sont incapables de faire preuve d'un minimum de patience et d'adaptabilité.

Où ?

De nombreuses destinations aujourd'hui peuvent donner lieu à un trek : montagnes, forêts, déserts, jungle, terres polaires, sont tous des lieux propices au trek. C'est pourquoi les agences spécialisées proposent cette formule aussi bien au Népal que dans le désert marocain, en Indonésie que dans les forêts brésiliennes. A vous de choisir la région qui correspond le plus à vos goûts, le climat qui vous convient le mieux ou la culture qui vous attire le plus.

Conseils pour un trek réussi

Faites un contrôle médical quelques temps avant votre départ pour éviter toute mauvaise surprise, et mettez à jour vos vaccinations.
Essayez votre équipement assez longtemps avant le départ (hors de question de partir avec des chaussures de marche flambant neuves !) et profitez-en pour une petite remise en forme en effectuant quelques randonnées préparatoires.
Prévoyez suffisamment à l'avance l'équipement nécessaire en pointant les éléments demandés par l'organisme choisi.
Si vous devez porter vous-mêmes votre matériel, achetez un sac à dos léger et bien étudié pour ce type d'expérience. Sachez cependant que la plupart du temps, une équipe est spécialement chargée du transport de l'équipement et que vous marcherez en portant uniquement ce qui vous est nécessaire pour la journée.

En pratique

Vous pouvez trouver des treks clé en mains sur différents sites : www.clubaventure.fr, www.terdav.com, www.atalante.fr,  par exemple.
Cette formule a un coût : comptez un budget égal ou supérieur à 1200 € selon les destinations choisies.  Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle !


Auteur : Cathy Borie
A lire également :
Accueil > Forme physique > Faire un trekking