Faire une pause

La retraite spirituelle semble a priori l'apanage de ceux qui pratiquent une religion, ou qui du moins croient en " quelque chose ". Pourtant, faire une pause dans le tourbillon de sa vie quotidienne peut devenir une vraie nécessité pour tout un chacun : se ressourcer, se recentrer, entrer en contact avec cette part de nous-même qu'on appelle l'âme ou l'esprit, en abandonnant pour un temps l'action et la possession, et qui devient plus prégnante avec l'âge. Pas besoin pour cela d'intégrer un couvent ou une cabane au fond des bois. On peut simplement rester chez soi.

Tout d'abord, aménagez ce temps de pause pour qu'il en soit réellement un. Il est préférable d'être seul et de ne pas recevoir de visites ( annoncez que vous êtes absent tout simplement) puis coupez le téléphone, débranchez la télé et la radio, afin de vous entourer de silence.

Ensuite, donnez un rythme à ce silence en préparant textes, lieu de méditation, tenue confortable, tout élément qui permettra de vous investir complètement dans ce nouvel espace.

Puis commencez par vous concentrer sur votre respiration, en la rendant profonde et ample : cela détendra votre corps et apaisera votre esprit, vous mettant dans des conditions idéales pour vous pencher ensuite sur la lecture de poèmes ou la méditation.
Ne négligez pas pour autant votre corps : marchez en étant à l'écoute de vos sensations, habitez vos mouvements. De petites actions telles que le rangement, la préparation des repas, sont aussi des moments privilégiés pour se concentrer sur le sens des objets si on ne les exécute pas de façon automatique. Les repas eux-mêmes seront l'occasion d'éprouver de nouvelles sensations : prenez une nourriture simple et dégustez-la en goûtant pleinement ce que vous sentez, mâchez, avalez.

Les bienfaits d'une telle parenthèse ? Ils ne sont pas forcément ressentis sur le moment : se sentir à nouveau vivant, connecté à un tout qui nous dépasse, se retrouver soi-même pour mieux être relié aux autres…Cela vaut le coup d'essayer !

Auteur : Cathy Borie http://porteplume2a.com
Accueil > Loisirs seniors > Faire une pause dans sa vie