Accueil > Alimentation > Goji fruit miraculeux
Les Tibétains lui devraient leur exceptionnelle longévité : le goji semble être le fruit le plus nutritif que l’on connaisse, mais aussi le plus riche antioxydant naturel, et les habitants des régions himalayennes, qui en consomment quotidiennement, vivent plus longtemps et en meilleure santé physique et mentale, c’est-à-dire qu’ils ne connaissent pas de pathologies comme le cancer du foie, la dépression, le diabète, les maladies cardio-vasculaires ou l’arthrite. Le goji est-il vraiment miraculeux , ou bien n’est-ce qu’une légende reprise à leur compte par les commerciaux occidentaux qui ont trouvé là un filon à exploiter ?

Mais d’abord, le goji, qu’est-ce que c’est exactement ?

Il s’agit d’une petite baie de couleur rouge, de la grosseur d’une cerise, un peu plus allongée que cette dernière, et qui pousse à une altitude élevée, en particulier au Tibet, où elle est connue depuis plusieurs siècles. Parmi les 47 variétés existantes, deux sont comestibles. Le nom scientifique du goji provenant du Tibet est le Lycium Tibeticum. Ces baies poussent à l’état sauvage en Himalaya, dans des sols dénués de toute pollution et bien sûr sans engrais ni pesticide. Ce sont ces baies-là qui possèdent des vertus. Lesquelles ?

Ses effets positifs

Le goji contient en particulier des nutriments et 4 polysaccharides exclusifs, mais aussi 18 acides aminés, de nombreux minéraux et oligo-éléments, des vitamines (dont la vitamine C qui a ici une concentration 500 fois plus forte que dans le jus d’orange !), des fibres, des protéines,  et ces divers éléments  entrainent des bienfaits nombreux, si on en consomme régulièrement. Si l’on en croit les utilisateurs et les fabricants de jus issus de ces fruits, voici une liste des bienfaits procurés :
• Renforcement et équilibrage du système immunitaire
• Normalisation de la tension artérielle
• Frein de la croissance des tumeurs
• Neutralisation des effets secondaires de la chimiothérapie
• Prévention des maladies auto-immunes
• Action anti-inflammatoire
• Abaissement du taux de cholestérol
• Aide à l’absorption du calcium
• Lutte contre la stérilité
• Augmentation de la libido
En résumé, le goji  se présente, au travers des effets  décrits ci-dessus, comme un aliment anti-vieillissement complet.

Des témoignages étonnants ont été recueillis, qui ajouteraient à ces résultats déjà cités d’autres exemples pour le moins surprenants :
• Cessation des reflux gastriques et des ballonnements
• Lutte contre les étourdissements
• Arrêt de la chute des cheveux
• Amélioration du sommeil en qualité et en quantité
• Stabilisation du poids
• Amélioration de l’humeur
• Diminution du psoriasis
• Amélioration de la concentration
• Augmentation de l’énergie


Comment les consommer ?

Vous pouvez les manger comme des fruits ordinaires, mais aussi les broyer et les mélanger à des céréales ou à un yaourt. Une tasse de fruits séchés par jour est une bonne indication pour le commun des mortels, mais pourraient être augmentée sans dommage en cas de pathologie avérée.

Il faut cependant savoir que les baies de goji que l’on peut trouver sur le marché européen ou américain, sous forme de jus ou de fruits séchés, ne proviennent pas des productions tibétaines, qui sont réservées à la consommation locale, mais du Lycium Barbarum, cultivé dans les plaines chinoises, et dont les propriétés sont moindres, malgré ce qu’affirment certains sites qui les mettent en vente sur Internet.
Le problème est donc que, même si la consommation de ce fruit au quotidien tient réellement ses promesses, il est impossible de trouver en vente dans nos pays un jus de goji 100% pur !

Le point de vue scientifique

Les spécialistes proclament haut et fort qu’aucun essai clinique récent ne vient confirmer les affirmations ci-dessus, malgré les études souvent concluantes effectuées par les chercheurs chinois. Ils reconnaissent toutefois la présence des antioxydants, et des quatre polysaccharides dont les propriétés sont effectivement immunostimulantes, antidiabétiques ainsi qu’antihypertensives et hypolipidémiantes.
Les résultats des chercheurs asiatiques confirment des propriétés antimicrobiennes et antifongiques ainsi qu’antivirales, ce qui valide son emploi dans la médecine traditionnelle chinoise, en particulier pour traiter les maladies de l’appareil respiratoire.
En tout état de cause, aucun effet indésirable n’est en tous cas lié à l’utilisation des baies de goji.

Miracle ou pas ?

Il en est sans doute du goji comme de nombreux autres produits naturels que l’on redécouvre, après n’avoir juré que par des éléments de synthèse pendant plusieurs dizaines d’années. Ginseng, gelée royale, spiruline, plusieurs récoltes de la nature retrouvent leurs lettres de noblesse et provoquent l’engouement de toute une frange de la population, qui surfe sur la vague de l’écologie, des médecines naturelles et de la décroissance. La petite baie chinoise, si elle n’est pas miraculeuse, possède bien les vertus qu’on lui prête, si on la considère comme un aliment à ajouter à son régime quotidien, et si on ne la confond pas avec un médicament. Elle a d’ailleurs été reconnue « trésor national » par le gouvernement chinois et sa commission scientifique, et l’on murmure que les nageurs chinois l’utilisent pour intégrer les équipes olympiques ! Toutefois, même si ses qualités sont indéniables, le goji reste un fruit, et le fait qu’il ne pousse que dans des conditions climatiques et géographiques spécifiques limitent forcément l’utilisation que l’on peut en faire. Ses conditions de transformation et de conservation lui enlèvent une partie de ses bienfaits, et cette raison seule nuit sans doute à son efficacité, limitant ainsi sa commercialisation telle que le marché occidental la rêverait. Ce qui ne signifie nullement que vous devez renoncer à essayer ce « superfruit » : de nombreux sites vous en proposent sous des formes de jus ou de fruits séchés, ou même d’extrait mis en gélule. A vous de tester pour trois dizaines d’euros un kilo de baies rouges venues du bout du monde !

Auteur : Cathy Borie
goji fruit miraculeux
Goji fruit miraculeux