Le golf, pour une bonne santé

Réservé pendant longtemps à une élite, le golf se démocratise, et les parcours se multiplient sur tout le territoire. Pratiqué tant par les jeunes dès l'âge de 8 ans que par les plus âgés, il apparaît cependant comme idéal pour les seniors : d'ailleurs, un nombre considérable d'initiations ont lieu chez des plus de quarante ans. Pourquoi cet engouement ? Quels sont les bienfaits du golf pour cette tranche d'âge ?

D'un point de vue physique, le golf associe l'endurance, puisqu'un parcours  de dix-huit trous implique une dizaine de kilomètres de marche, à la précision du geste, qui demande une technique acquise au fil d'un long apprentissage et de nombreuses répétitions, ainsi qu'une certaine force de frappe.

Les bienfaits de la marche ne sont plus à démontrer : bénéfices au niveau cardio-vasculaire, articulaire, musculaire et pulmonaire, ils sont ici renforcés par les effets du cadre souvent idyllique où sont installés les parcours de golf. Le contact avec une nature préservée, le calme, la végétation verdoyante, la géographie variée des terrains, permettent une sensation d'évasion et de détente, et aident à lutter contre le stress. En outre, le travail de la gestuelle favorise l'adresse, mais aussi la persévérance et la concentration, cette dernière ayant bien besoin d'être stimulée à partir d' un certain âge.

Il n'y a d'ailleurs pas de contre-indications majeures à la pratique du golf, mais une bonne préparation physique ne peut que représenter un plus : étirements, natation, musculation légère peuvent compléter très positivement la pratique du golf. Une alimentation équilibrée contribuera également à optimiser les résultats du golfeur : ne pas oublier de boire sur le parcours, ni d'emporter avec soi fruits secs ou barres de céréales.

Un autre atout indéniable de ce sport : son aspect convivial. Le parcours est l'occasion de rencontrer d'autres joueurs, et de jouer à plusieurs. Un excellent moyen de rompre sa solitude, de partager de bons moments sur le terrain et de continuer autour d'un verre au club-house !

Auteur : Cathy Borie
Accueil > Forme physique > Golf pour les seniors
golf pour une bonne santé
Le golf pour les seniors