La gym suédoise

Vieille de deux siècles en Suède, bien plus récente en France, la gym suédoise séduit par sa tonicité et sa joie de vivre. S'amuser en pratiquant un sport est la garantie d'une addiction positive et si vous l'essayer, vous ne pourrez certainement  plus vous en passer !

Arrivée en France depuis une vingtaine d'années, la gym suédoise rencontre un succès en perpétuelle croissance : échauffement en musique, étirements, musculation, flexions, sauts, courses, ciseaux, les mouvements s'enchaînent sur un rythme alternant accélérations et ralentissements, le tout au gré des morceaux programmés par le moniteur. Pas de mouvements compliqués, et aucun risque de blessure en principe : les enchaînements sont conçus par des kinésithérapeutes, supervisés par des médecins, et actualisés régulièrement.

Les effets sont une amélioration de la respiration et la libération d'endorphines, responsables de cette bonne humeur et de cet optimisme qui vous envahissent à la fin du cours. Les muscles sont tonifiés, le stress diminué, et très souvent le sommeil est amélioré.
Pour quel public ? La gym suédoise est vraiment destinée à tous. Pas d'âge limite, pas de condition physique particulière, vous allez vous dépenser, mais pas vous épuiser. Les exercices de stretching en cours et en fin de séance vous permettront d'éviter toute courbature.

La grande originalité est le plaisir que vous prendrez à vous rendre aux séances, parce que cela va vous amuser et que la bonne humeur y est générale.

Mais il existe aussi des niveaux différents afin que chacun trouve le cours qui lui est adapté : basic, standard, intensif, junior, famille, modéré. Ce dernier est en principe conseillé aux seniors, ainsi qu'aux personnes en rééducation et aux femmes enceintes.

De plus , il existe une association Gym Suédoise qui organisent un certain nombre d'évènements autour de cette pratique conviviale.
Pour trouver une salle où pratiquer cette discipline près de chez vous, un site à consulter : www.gymsuedoise.com

Auteur : Cathy Borie
A lire également :
Accueil > Forme physique > La gym suédoise