Les huiles essentielles

On utilise les huiles essentielles depuis des millénaires, chez les Egyptiens, les Romains, et sans doute les aborigènes d'Australie. En Occident, elles connurent un succès durable entre le XV ème siècle et la découverte de la pénicilline en 1935, avant que cette dernière ne les détrône pour quelques temps.
Aujourd'hui, le retour aux médecines douces les remet au goût du jour. Et si nous en apprenions un peu plus au sujet des huiles essentielles ?


Qu'est-ce que c'est ?

Une huile essentielle est un extrait de végétaux aromatique et volatile. Elle est obtenue à l'aide de différents procédés.
· par distillation simple : on mélange les plantes, en feuilles ou bien broyées, avec de l'eau, on porte à ébullition et on recueille le distillat
· par distillation à vapeur saturée avec surpression (la température est plus élevée)
· par distillation par hydro-diffusion (la vapeur d'eau chaude traverse la masse de la plante aromatique)
· par expression (pressage) pour recueillir l'huile essentielle des peaux de Citrus (citrons, oranges, mandarines, pamplemousses)

Quelles sont leurs propriétés ?

Selon leur provenance et leurs composants spécifiques , elles possèdent différentes vertus. Elles peuvent être :
· anti-infectieuses
· favorisant un rééquilibre fonctionnel
· favorisant un rééquilibre psychique
· favorisant un rééquilibre endocrinien

Mais attention, les huiles essentielles ne sont pas des produits neutres, et leurs substances actives peuvent être dangereuse si elles sont mal employées. Voici quelques exemples de contre-indications, à compléter par une information personnelle au coup par coup :
· les femmes enceintes, les personnes âgées ou fragiles et les enfants de moins de 3 ans.
· L'utilisation sur les muqueuses ou autour des yeux, absolument à proscrire.

Par ailleurs, un certain nombre de précautions d'emploi doivent être respectées :
· Les huiles essentielles doivent s' utiliser très diluées sur la peau, car utilisées pures, elles peuvent être dangereuses
· Les huiles essentielles sont solubles dans l'huile ou l'alcool, mais elles ne sont pas solubles dans l'eau.
· Les huiles essentielles ont toutes des propriétés différentes et donc des effets spécifiques. Certaines huiles sont photosensibilisantes et vous ne devez donc  pas vous exposer au soleil après leur utilisation, d'autres sont allergènes, d'autres encore sont déconseillées en diffusion ou en massage.
Il est donc conseillé de consulter un médecin ou un praticien spécialisé - aromathérapeute, naturopathe, herboriste) avant d'utiliser les huiles essentielles pour vous soigner, en particulier pour un emploi par voie orale.

Quelques exemples d'utilisation :

· L'huile essentielle de clou de girofle : c'est un analgésique puissant, utilisé pour les douleurs dentaires.
· L'huile essentielle de lavande: elle est antiseptique, calmante, lutte contre l'insomnie, aide à la cicatrisation des plaies et des brûlures, et aide à résoudre les problèmes de peau comme l'acné ou les dermatoses..
· L'huile essentielle de menthe poivrée : elle est efficace contre les maux de tête.
· L'huile essentielle de citron : elle est antimicrobienne, régule le foie, est utilisée comme antivomitif, et renforce les défenses immunitaires.
· L'huile essentielle d'orange amère : elle est calmante, sédative et favorise l'endormissement.

De plus, certaines plantes donnent des huiles essentielles différentes selon la partie de la plante distillée.
Si cette méthode de soins vous tente, n'hésitez pas à consulter un praticien spécialisé qui vous donnera des conseils judicieux pour  faire vos premiers pas dans l'utilisation des huiles essentielles au quotidien.

Auteur : Cathy Borie http://porteplume2a.com
A lire également :
Accueil > Santé > Les huiles essentielles