Insomnies des seniors : les solutions.

Les troubles du sommeil font partie des pathologies fréquentes chez les plus de cinquante ans, même si elles touchent aussi un fort pourcentage de l’ensemble de la population. Elles peuvent être liées aux bouleversements hormonaux dus à l’âge, mais il  existe toutefois quelques solutions simples   à mettre en œuvre pour mieux gérer vos insomnies et retrouver un sommeil serein et réparateur.

· Essayez tout d’abord de ne pas en faire une obsession : vous polariser sur les chiffres du réveil qui se succèdent de minute en minute ne vous aidera pas, bien au contraire, à vous détendre.

· Relativisez : au pire, vous passerez une nuit blanche, suivi d’une mauvaise journée. Rien de dramatique, juste quelques heures désagréables.

· Préparez votre coucher : ne vous mettez pas au lit juste après un repas ou une activité sportive. Evitez aussi les écrans trop lumineux, télé ou ordinateur, qui provoque une production d’hormones contrariant la venue du sommeil. Préférez des gestes délassants comme la lecture ou un bain décontractant, un massage, une musique douce.

· N’en profitez pas pour ressasser toutes les préoccupations de la journée : la nuit a tendance à grossir les problèmes et cela ne ferait qu’empirer votre état de stress.

· Ne vous retournez pas sans arrêt dans le lit : levez-vous plutôt, prenez un livre, buvez une boisson chaude, promenez-vous dans le jardin, ou tout simplement concentrez-vous sur votre respiration afin de retrouver votre calme. Allez vous recoucher dès que vous sentez à nouveau la fatigue.

Si les insomnies persistent, n’hésitez pas à vous tourner vers des thérapies naturelles comme la sophrologie, la relaxation, le do-in, le training autogène, la visualisation : à vous de trouver celle qui vous correspond le mieux.


Auteur : Cathy Borie http://porteplume2a.com
A lire également :
Accueil > Santé > Insomnies des seniors