La kinésiologie

Kinésiologie signifie " étude du mouvement " : la méthode vient des Etats-Unis, et utilise le fait que, en équilibrant le système musculaire, on peut entraîner des répercussions sur tout le système osseux et les différents organes. Elle part du principe que notre corps mémorise les expériences vécues et que l'on peut l'interroger pour obtenir les réponses à des perturbations physiques ou psychiques.

La kinésiologie aborde le patient dans son ensemble, et le kinésiologue pratique un test musculaire au niveau des poignets et des bras pour déceler les réponses du corps. Le muscle est affaibli par ce qui nous perturbe, et comme il est en relation avec un organe, un déséquilibre s'installe dans celui-ci, entrainant un dysfonctionnement. Le kinésiologue va essayer de déterminer l'origine de ce dysfonctionnement : est-ce une cause structurelle, biochimique ou psychique ? A partir de là, le praticien va nous aider lever les blocages en jeu et à changer la perception des émotions en cause afin de trouver le comportement adapté à la situation actuelle, ce qui permettra au patient d'être à nouveau en possession de tous ses moyens et de mieux utiliser ses différentes capacités.

Les indications de consultation sont variées :
· L'anxiété
· Les phobies
· La fatigue chronique
· Les problèmes relationnels
· Les allergies
· Les troubles alimentaires
· Les douleurs diffuses

Il suffit en général de quelques séances, parfois une seule, pour trouver la solution au problème. La séance dure entre une heure et une heure trente et le coût moyen pratiqué est de 50 € la séance.

Il faut cependant savoir que la kinésiologie est considérée par certains comme une technique corporelle sans fondement scientifique, et que sa pratique et la façon dont elle est diffusée peuvent s'assimiler aux agissements d'une secte, comme en fait état le site http://www.prevensectes.com.

Il appartient donc à chacun, comme dans tous domaine concernant sa santé, de s 'informer au mieux et le plus largement possible avant de s'engager avec un praticien.

Renseignez-vous auprès de votre médecin généraliste ou de la Fédération Française de Kinésiologie.

Auteur : Cathy Borie http://porteplume2a.com
Accueil > Bien être > Kinésiologie