Le pain, c'est bien ?

Avec la montée en flèche des régimes amaigrissants, le pain a subi une très forte régression dans notre alimentation quotidienne depuis 3 ou 4 décennies. Pourtant, il a constitué pendant des siècles la base de notre nourriture. Il semblerait qu'il fasse à l'heure actuelle un retour en force. Alors, le pain, c'est bien, ou pas ?

Ce qu'il contient :
· Des glucides complexes : ils sont nécessaires au bon fonctionnement du cerveau et des muscles, pour lesquels ils représentent des ressources d'énergie, favorisant ainsi la mémoire, les performances psychomotrices, etc. De ce point de vue, le pain complet est préférable au pain blanc, car ce dernier possède un index glycémique trop élevé.
· Des céréales, donc des fibres : elles apportent une sensation de satiété qui joue un rôle coupe-faim et limite ainsi le grignotage entre les repas. Elles favorisent aussi le transit intestinal. Préférez là aussi le pain complet.
· Des minéraux ( zinc et magnésium surtout) : ils sont absolument nécessaires à notre bonne santé, ils favorisent la détente.
· Des vitamines (en particulier du groupe B) : elles ont un rôle préventif dans nombre de maladies. Le pain complet en contient plus que le pain blanc, car le grain est utilisé avec son germe, qui est riche en vitamines et minéraux.
· Des protéines végétales : elles viennent très positivement rééquilibrer notre apport en protéines animales, que nous consommons en général en trop grandes quantités.
· Un peu de lipides ( dont des omégas 3) : leur présence est à un taux assez faible selon les pains, mais sont cependant une source intéressante de " bonnes " graisses.
· Un peu de sel : sa teneur a diminué depuis quelques années.

Il apparaît donc que, loin d'être un aliment à éviter, le pain, et plus particulièrement le pain complet, a toute sa place à notre table : en consommer 200 grammes par jour, plus même pour un homme qui mène une vie active normale, est tout à fait recommandé. Au fond, ce qui pose problème dans le pain, c'est … ce qui l'accompagne ! Car ce n'est pas le morceau de pain lui-même qui vous fera grossir ou entraînera de l'hypertension, mais les rillettes ou le camembert que vous mangerez avec…

Voici donc le pain élevé au rang des éléments à conseiller pour la santé au quotidien, au même titre que la consommation de 5 fruits et légumes et la pratique d'une activité physique régulière. Alors n'hésitez plus, mangez du pain, et régalez-vous !

A savoir :
· Un sandwich jambon/crudités apporte moins de calories qu'une tarte au saumon.
· Le pain a toute sa place dans un repas sans féculent (par exemple une viande et des légumes verts), mais vous pouvez vous en dispenser au cours d'un repas où vous mangez des pommes de terre ou des pâtes.


Télécharger la table de composition des pains français...               

Le site de l'observatoire du pain...   


Auteur : Cathy Borie http://porteplume2a.com
A lire également :
Accueil > Alimentation > Le pain c'est bien