Le watsu

Vous recherchez une technique douce, non agressive, qui vous permette d'accéder à un état de bien-être, et d' atteindre une réelle relaxation, tout en prenant soin de votre corps et en étant à l'écoute de vos sensations ? Le watsu est fait pour vous.

Qu'est-ce que c'est ?

Créée par Harold Dull en Californie dans les sources d'eau chaude, le watsu est une technique dérivée du shiatsu, qui se pratique dans de l'eau à environ 34°C.
Le watsu vise à détendre l'appareil locomoteur afin de dénouer les blocages, de soulager les tensions tant physiques que psychiques ou émotionnelles.
Cette forme de massage est effectuée par un thérapeute qui, en vous berçant et vous étirant, en exerçant des pressions sur les points d'acupuncture, en mobilisant vos articulations, vous amène à une détente totale, aidé par la présence enveloppante et rassurante de l'eau qui vous porte et vous met en état d'apesanteur.

Que peut-on en attendre ?

Il diminue les douleurs articulaires et les courbatures, relâche les tissus ligamentaires,  réduit le stress, lutte contre les migraines, améliore le fonctionnement du système cardio-vasculaire, favorise une meilleure amplitude des mouvements, augmente la qualité du sommeil, régularise et amplifie la respiration, favorise la circulation de l'énergie.
Il se peut aussi que le lâcher prise provoqué par cette pratique fasse ressurgir des émotions enfouies, permettant l'introspection et pouvant initier un véritable changement dans la vie quotidienne, ce qui en fait un bon complément d'une psychothérapie, ou bien une aide appréciable après un traumatisme.

Comment ça se passe ?

La dualité porteur/porté est très importante pour la mise en pratique de cette technique : l'un, le thérapeute,  guide avec bienveillance et disponibilité, l'autre se laisse porter pendant cette danse aquatique avec abandon et confiance. L'eau tiède et fluide joue le rôle du liquide amniotique, faisant remonter l'individu aux origines de la vie  et entraînant ainsi une sorte de sérénité créatrice.
Les séances peuvent être individuelles ou collectives.

Pour qui ?

Chacun peut bénéficier de cette technique selon ses besoins, mais il s'adresse en particulier aux femmes enceintes, aux seniors, aux individus souffrant d'insomnies ou de suites de traumatismes physiques. Il peut renforcer l'effet d'une psychothérapie, et peut également lutter contre une phobie de l'eau.
Pour en savoir plus : http://www.lewatsu.fr/

Auteur : Cathy Borie http://porteplume2a.com
A lire également :
Accueil > Bien être > Le watsu