Les seniors et le bénévolat

Bénévolat et bonne santé...
Les seniors ont au moins deux bonnes raisons de se sentir concernés par les activités bénévoles : en premier lieu, s'ils sont retraités, ils bénéficient d'une plus grande disponibilité.  Par ailleurs, l'intérêt pour leurs semblables se manifeste par le désir de leur être utile, de façon plus évidente que pour les plus jeunes générations. Mais cela étant dit, quels sont les différents domaines où il est possible de faire du bénévolat ? Vers quels organismes se tourner  quand on a du temps et de la bonne volonté ? Voici quelques pistes.

Il existe sans doute autant de motivations pour faire du bénévolat que de missions, mais il semble que les activités à caractère social, au sens large,  soient les plus prisées par les seniors. Un large éventail d'actions peuvent donc être envisagées. La plupart ne demande pas de compétences particulières, mais nécessite un sens de l'humain, un respect de l'autre et une écoute bienveillante.

Le soutien scolaire : il s'agit d'aider après l'école des enfants en difficulté scolaire, en les aidant à faire leurs devoirs, en ré expliquant les leçons, mais surtout en instaurant un climat de confiance qui permettra à l'enfant de retrouver de l'intérêt pour les apprentissages, et de réveiller sa curiosité pour la connaissance. Vous devrez, sans être un pédagogue confirmé,  être capable d'écoute,  ainsi que  d'organisation et de méthode, pour aider les enfants dont vous aurez la charge à  acquérir eux-mêmes ces qualités.

Le sport : si vous êtes passionnés de sport, de nombreuses petites structures sont à la recherche de bénévoles pour encadrer des disciplines sportives variées, animer la vie des clubs, assurer la logistique au moment des rencontres, remplir des tâches administratives. Voilà un excellent moyen de faire du bien aux autres tout en soignant sa propre santé !

Les ONG  et les associations comme l'Unicef, le Secours Populaire, la Croix-Rouge, Les restos du cœur, sont en permanence à le recherche de bénévoles pour remplir différentes missions : il vous suffit de vous connecter sur leurs sites Internet ou de téléphoner à leur antenne régionale pour obtenir le liste des besoins en adéquation avec vos compétences.


La culture et les loisirs : participer à des cours d'alphabétisation, dispenser des soins corporels à des personnes en difficulté, organiser des sorties au musée ou assurer l'animation d'ateliers de toutes sortes, du bridge au jardinage en passant par le bricolage et le tricot, accompagner des sorties cultuelles, lire des histoires aux enfants dans le cadre des activités péri-scolaires, là aussi la palette des besoins est vaste, et chacun pourra trouver une mission qui colle à ses centres d'intérêt et à ses passions.

Vous pouvez également remplir des missions ponctuelles mises en œuvre par diverses organisations selon vos disponibilités et votre situation géographique : servir des repas aux sans-abris dans un centre d'hébergement, visiter des personnes âgées ou handicapées pour rompre leur isolement, faire des travaux de secrétariat pour une association, accueillir le public à l'occasion d'un événement particulier… Le choix et les besoins sont infinis. Un site répertorie toutes ces demandes : http://www.benevolat.fr/

Le temps consacré à ces activités bénévoles peut évidemment varier selon la personne concernée et la mission choisie, mais comptez environ une demi-journée par semaine si vous voulez vous investir de façon régulière.

Voici deux autres sites où glaner des informations judicieuses :

http://www.ecti.org/
http://www.agirabcd.org/

Auteur : Cathy Borie
Accueil > Loisirs seniors > Le bénévolat