La lithothérapie

La lithothérapie consiste à utiliser les principes actifs des pierres pour se soigner : non reconnue par la médecine, cette pratique s'appuie cependant sur une tradition millénaire dont on retrouve des traces dans de nombreuses civilisations.

La poudre de marbre était employée pour les maux d'estomac par les Grecs dans l'Antiquité, le lapis-lazuli était ingéré par les Egyptiens, et les Aztèques portaient des pierres sur leur corps pour soulager différents maux.

De nos jours, l'approche de certains praticiens s'intéresse de nouveau aux principes actifs des pierres, qui sont :
· la Chromothérapie, faisant intervenir le pouvoir des couleurs sur la santé humaine : les ondes vibratoires chromatiques ont une action sur la sensibilité.
· l'oligothérapie, qui utilise les oligo-éléments et les minéraux pour prodiguer des soins et améliorer la santé.
· Un autre critère est pris en compte par la lithothérapie , c'est le supposé pouvoir énergétique des pierres : ces dernières possèderaient en effet une fréquence vibratoire, qui pourrait avoir une influence sur les Chakras ( points du corps utilisés entre autre en acupuncture).
· Des réactions enzymatiques : au contact de l'épiderme, les pierres transmettent leurs propriétés par diffusion des minéraux en quantité infinitésimale (c'est le même principe que l'homéopathie).
· La piézoélectricité : c'est une propriété possédée par certains cristaux, comme le quartz ou la tourmaline, et cette fois démontré tout à fait scientifiquement, et qui agit ici sur le stress et certains problèmes inflammatoires.

Comment fait-on ?
Différentes pratiques sont mises en œuvre pour que les patients  puissent bénéficier des effets positifs des pierres, selon les thérapeutes auxquels on s'adresse.
· Les élixirs : ils agissent par rayonnement d'ondes jusqu'au cœur de la cellule et la réharmonise, ceci par une action électrique à partir des éléments chimiques du cristal utilisé pour l'élixir. A ingérer.
· Les huiles de cristaux : elles sont utilisées en massages et aident à la circulation de l'énergie pour un rééquilibrage du corps et de l'esprit.
· Le simple fait de porter une pierre sur soi peut également permettre de profiter de ses bienfaits si elle est judicieusement choisie.

Aucune preuve scientifique ne vient encore étayer cette croyance, mais il ne coûte rien d'essayer cette pratique  qui semble apporter à certains de nombreux bénéfices et qui a traversé les siècles… Ce n'est sans doute pas sans raison !

Un site pour aller plus loin :
http://www.ansil.org/

Auteur : Cathy Borie http://porteplume2a.com
A lire également :
Accueil > Bien être > La lithothérapie