Un loisir original : les ateliers d'écriture…

La retraite est souvent l'occasion de se lancer dans des activités que l'on n'avait pas le temps de faire quand on avait des responsabilités professionnelles , ou dans lesquelles on n'osait pas se lancer en arguant de mille bonnes raisons. Et puis voilà que notre rapport au temps se transforme, et que des domaines jusque là très éloignés de nos préoccupations se déploient et éveillent en nous des envies étranges. Par exemple, écrire… Les biographes sont de plus en plus sollicités par des seniors qui ont besoin d'aide pour rédiger leurs mémoires, afin de laisser une trace à leur famille. Mais point n'est besoin d'avoir un objectif aussi précis et aussi ambitieux pour se lancer dans l'écriture !

Les ateliers d'écriture représentent une autre façon de mettre en œuvre son envie de traces écrites, et cette fois sans vouloir pour autant qu'il en résulte un ouvrage fini, élaboré, et destiné à constituer un témoignage pour les générations futures. Bien plus modestes sont ici les buts poursuivis : il s'agit juste de prendre du plaisir à écrire et de partager ce plaisir avec les autres.
Mais écrire quoi ? Avec qui ? Comment ?

Inutile tout d'abord d'être un littéraire dans l'âme, ni d'avoir une orthographe absolument irréprochable pour participer à ce genre d'atelier : vous devez juste aimer les mots, avoir envie de jouer avec les sons, vous régaler à inventer des histoires, bref vous voulez travailler le langage un peu comme une matière et inventer de nouvelles règles, tout cela avec humour et dans la bonne humeur. Textes courts, poèmes, haïkus, proverbes, cadavres exquis, les jeux d'écriture s'enchaînent et vous transportent dans un autre monde, d'imaginaire et de plaisir. L'animateur vous guide en vous proposant des thèmes , des points de départ, des impulsions qui vont déclencher l'acte d'écrire. En général, une mise en commun des productions permet de partager collectivement les créations, mais cela n'est nullement un passage obligé : les pudiques peuvent tout à fait garder pour eux leurs textes.

La plupart du temps, les demandes individuelles sont également prises en compte, et intégrées au travail du groupe : tel participant souhaitera découvrir l'univers d'un auteur et le pasticher, tel autre  voudra essayer un genre particulier, le poème ou une scène de pièce de théâtre, un autre aura envie de privilégier la forme et tenter de créer des calligrammes. Tous se lanceront alors sur ces pistes , guidés par les conseils de l'animateur.
Celui-ci de toute façon proposera d'innombrables jeux ou points de départ, qui ne manqueront pas d'être autant de portes vers des créations riches et multiples, même si elles ne sont pas toutes porteuses des mêmes possibilités pour chaque participant.

Quoi qu'il en soit, l'acte d'écrire devient par ce biais un pur moment de plaisir, loin des corvées qu'il a pu évoquer pour beaucoup, associé souvent au courrier administratif, à la dissertation du secondaire ou au discours à rédiger pour le mariage du cousin Paul. Les ateliers d'écriture n'ont d'ailleurs que ce but, à la fois modeste et qui peut sembler inaccessible, qui est de lier indéfectiblement écriture et plaisir.

Les plus connus :

http://www.aleph-ecriture.fr/
http://www.ateliersdecriture.net/

Renseignez-vous également auprès des bibliothèques municipales, et des écrivains publics de votre région : certains proposent des ateliers d'écriture dans leurs prestations.

Auteur : Cathy Borie http://porteplume2a.com
Accueil > Loisirs seniors > Les ateliers d'écriture