Un magazine informatique destiné aux seniors ?

De plus en plus de seniors s’ouvrent aux nouvelles technologies, et en particulier à l’utilisation d’un ordinateur : or, la presse n’offrait jusque là aucun magazine dans un langage suffisamment clair, c’est-à-dire sans termes techniques spécifiques, pour être abordable par un public néophyte d’un certain âge. C’est à la suite de ce constat qu’est né Ordisenior, transformé quelques mois après sa parution en MicroFacile.

Il s’agissait donc d’une revue, à l’origine bimestrielle,  devenue très vite mensuelle, destinée d’abord aux seniors, puis à un public plus large : surfer sur Internet, communiquer, faire ses comptes, maîtriser le traitement de texte, les images et la vidéo, le magazine donnait à son lectorat des objectifs simples en leur apprenant des principes de base pour se débrouiller seul devant un ordinateur.  En outre, les abonnés de Micro Facile bénéficiaient d’une « hot-line » gratuite d’aide et de dépannage, et de rubriques très complètes de conseils pour aider aux achats de matériel adapté à ce type de clientèle. Enfin, l’édition de la revue et du site Internet s’accompagnait de la mise en place d’un réseau de clubs sur tout le territoire, destinés à populariser la pratique de l’informatique auprès des seniors, et particulièrement en milieu rural.

Le principe de la revue était d’essayer de décrire pas à pas l’utilisation pratique des logiciels, d’expliquer simplement le fonctionnement technique de l’ordinateur, afin de donner une maîtrise assez complète de l’outil à son utilisateur, tout cela sans employer de jargon ou d’anglicisme, souvent incompréhensible pour cette génération qui n’est pas née une souris à la main.

De plus, chaque numéro de la revue contenait également des dossiers de fond concernant un sujet précis et en faisant le tour de façon plus complète (exemple : les virus informatiques), un thème développé d’un point de vue plus pratique (exemple : comment créer son blog), un sujet plus technique étudié à fond (exemple : comment personnaliser ses logiciels), un recueil d’astuces pratiques à utiliser tous les jours ( exemple : les raccourcis claviers), et un glossaire des termes incontournables, bien que techniques, à assimiler à son propre rythme.

Cette revue présentait donc de nombreux atouts pour ses lecteurs : néanmoins il semble que, renseignements pris, et malgré un nombre grandissant d’abonnés, sa parution aurait été interrompue en décembre 2009. Or, pour l’instant, aucun équivalent ne lui a succédé. Il ne fait aucun doute qu’il s’agit là d’un créneau à prendre, et que la demande est forte du côté des seniors. A quand donc une nouvelle revue qui y réponde ?


Auteur : Cathy Borie  http://porteplume2a.com
Accueil > Loisirs seniors > Magazine informatique pour seniors