Les magazines pour seniors

Le monde du magazine senior s'enrichit depuis peu d'un nouvel élément : après Pleine Vie et Notre Temps qui étaient alors les seuls du genre sur le marché, voici Senior Plus. Ce dernier tente de s'adresser aux seniors de manière plus positive, avec humour et réalisme. Il arrive d'ailleurs juste après que ses deux prédécesseurs aient adopté un nouveau look. Mais qu'ont donc de spécial les magazines destinés aux seniors ?

Senior Plus, le dernier en date, se targue d'aborder des sujets de vie quotidienne pouvant intéresser les plus de 60 ans et leurs proches, sans pour autant les enfermer dans une image de " vieux ". Il vise la génération du baby boom, qui a vécu mai 68 et l'arrivée d'Internet, soit un public moderne et branché, qui s'interroge sur le monde et s'essaie à maîtriser les nouvelles technologies. Vieillir, tout en étant inéluctable, peut se faire dans l'épanouissement et la sérénité, la curiosité et l'optimisme. C'est un peu le message du magazine, qui privilégie aussi le dialogue avec les générations suivantes, sans négliger les spécificités des seniors et leur éventuel besoin de se fédérer autour des mêmes sujets, des mêmes problématiques. Ce qui le démarque nettement de ses deux confrères est le parti pris des illustrations photographiques, mettant en scène de vrais seniors, affichant et assumant leur âge.

Notre Temps, qui a été le premier dans sa catégorie, présente nettement un caractère plus pratique, avec des rubriques sur le droit, la santé, les voyages, la mode, et le " vivre ensemble ". Sa nouvelle mouture propose cependant des récits d'expériences de lecteurs, qui lui donnent une nouvelle proximité avec son public.
Pleine Vie, lui aussi récemment relooké, propose lui aussi de donner un aspect plus dynamique et souriant à son contenu. Sa particularité concerne une approche un peu plus psychologique des relations, et une mise en avant des femmes et de leurs problèmes individuels et familiaux après 50 ans. Dommage que là aussi, les photos qui accompagnent les articles ne correspondent pas à l'âge du public visé !

Chacun de ses magazines choisit de positiver la notion de vieillissement, soit en proposant des solutions aux problèmes posés par la venue de l'âge, soit en mettant en avant les bienfaits de ce processus, les avantages de la retraite, et la meilleure façon de profiter pleinement de cette période de vie. Mais la meilleure preuve que l'âge n'est pas un handicap n'est-elle pas de continuer à lire les magazines ordinaires, au lieu de se limiter à une presse spécialisée " senior " ? A chacun d'apporter  à cette question sa  propre réponse.


Auteur : Cathy Borie  http://porteplume2a.com
Accueil > Loisirs seniors > Magazines pour seniors