Accueil > Santé > Le mal de dos
Mal de dos

Mal de dos, mal du siècle : l'adage est connu. Mais si elle touche toutes les catégories de population, cette pathologie est bien évidemment plus présente chez les seniors. Les causes peuvent en être diverses, et les solutions également.

Quoi qu'il en soit, l'information primordiale à retenir est que le mal de dos est un symptôme bien plus qu'une maladie.
Deuxième constatation : les douleurs de dos peuvent se situer de la nuque jusqu'aux fesses, et atteindre différents éléments de la colonne vertébrale. Un bon examen clinique devra donc précéder le diagnostic. Ce qui est certain néanmoins, c'est le recul du repos à tout prix comme remède au mal de dos : rééducation avec kiné, ostéopathie, une activité physique  normale accompagnera forcément le traitement, avec quelquefois un programme de reconditionnement à l'effort, bien éloigné des longues périodes de repos thérapeutique prescrites autrefois.

Quelques habitudes toutes simples peuvent aussi contribuer à ménager votre dos : éviter toute surcharge pondérale en surveillant votre alimentation, adoptez une posture correcte dans vos activités quotidiennes, pratiquez des exercices réguliers pour vous assouplir, bougez, nagez, marchez ou faites du vélo pour entretenir votre musculature. Le but n'est en aucun cas la performance, mais au contraire le plaisir de sentir votre corps travailler en douceur. Pensez toujours à vous échauffer, et à vous étirer avant et après tout effort physique.

Enfin, les douleurs du dos sont très souvent liées à une tension générale de tout le corps : s'allonger, respirer profondément, se relaxer, peuvent constituer des attitudes simples pour dissiper le mal. Les massages y contribuent également.

Pensez aussi à vérifier l'état de votre literie : fermeté du matelas, adaptation de l'oreiller à votre position de sommeil, ces détails font quelquefois la différence.

Et n'hésitez pas à consulter si rien ne vous soulage : les solutions existent !

Auteur : Cathy Borie
A lire également :
mal de dos des seniors
Le mal de dos des seniors