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Les céréales sont excellentes pour la santé à condition de bien les choisir et de ne pas faire n’importe quoi. Il ne s’agit pas de manger, à tous les repas, des céréales du petit-déjeuner, beaucoup trop sucrées, beaucoup trop grasses, beaucoup trop « trafiquées ». Cela ne pourrait qu’aggraver les risques de diabète et de cholestérol.

Non, les céréales que vous devez manger sont celles que vous connaissez, tout au moins de nom. Généralement, on pense qu’elles ne servent qu’à nourrir les animaux (si ils ont encore la chance d’être nourris aux céréales) ou à faire de la farine. Je peux citer : le son, le blé, l’orge, le riz, le seigle, l’épeautre, le boulgour… Depuis quelques temps, de nouvelles céréales sont à la mode, comme le soja, le quinoa ou le millet.

Mais, pourquoi devez-vous manger des céréales ?
Tout simplement parce que c’est un parfait allié pour que vous gardiez la forme et la santé. Grâce aux céréales vous aurez une alimentation plus saine et plus équilibrée. Elles remplacent avantageusement une nourriture trop sucrée, trop grasse à l’origine du cholestérol, du diabète, des maladies cardio-vasculaires.

Pour couronner le tout, les céréales sont riches en vitamines, en protéines végétales, en acides aminés et en fibres. Elles sont pauvres en lipides. Elles apportent à votre organisme des sucres lents. Elles renferment aussi des acides gras insaturés dont les incontournables oméga 3, des minéraux comme le fer, le magnésium, le phosphore, le potassium, le zinc, le calcium, etc.
Je ne sais pas ce qu’il vous faut de plus pour ne pas vous mettre aux céréales. Peut-être que si je vous disais qu’elles sont très bonnes en période de régime car elles procurent une sensation de satiété et vous conservent en pleine forme, vous n’hésiteriez plus ?

Toutefois, il faut faire attention aux types de céréales que vous mangez. Préférez les céréales complètes, les moins raffinées possibles. En effet, le raffinage leur enlève toutes leurs vitamines, leurs minéraux et leurs fibres. Et, si vous le pouvez, optez pour des céréales bios exemptes de pesticides très mauvais pour votre organisme.

Alors, n’hésitez plus : mangez des céréales. Il est très facile de les cuisiner. Vous pouvez les mettre dans vos gratins, faire des rizottos, confectionner des galettes, les mélanger à quantités d’autres produits, etc. Tout vous est permis.
Vous pouvez vous faire plaisir en mangeant des céréales : elles sont très variées et très goûteuses. En plus, elles vous maintiendront en excellente forme. Que demander de plus ?

Auteur : Katy Gawelik <http://www.katisa-editions.com>
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Mangez des céréales... de bonnes céréales