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Mangez des légumineuses !

Pour garder la forme, mangez des légumineuses


Les légumineuses font partie de la famille des légumes. Mais, ce ne sont pas des légumes verts. Elles ont la particularité d’être enfermées dans des gousses.  Elles sont très nombreuses et, surtout, excellentes pour la santé.
Les plus connues sont les haricots secs, de toutes les couleurs. Il en existe des blancs, des rouges, des noirs, des marrons tachetés… Viennent ensuite les lentilles : les marrons, les vertes ou corail (orangées), les pois : petits pois, pois cassés et pois chiches, les fèves. Une dernière légumineuse est de plus en plus à la mode : le soja (jaune ou noir).

Vous n’avez donc que l’embarras du choix. Certains verront le fait de consommer des légumineuses comme une véritable punition. Ils penseront que c’est un plat de vieux. Ils se rappelleront le fameux petit salé aux lentilles ou la purée de pois cassés de la cantine. Ils penseront au cassoulet confectionné par leur grand-mère et qui ne ressemblait à pas grand-chose.

Finies les idées reçues. Aujourd’hui, cela ne doit plus être has-been de manger des légumineuses. Ceux qui en mangent ont parfaitement raison car ils se préoccupent de leur forme et de leur santé.
En effet, elles renferment des protéines, des vitamines (B), des minéraux (magnésium, calcium, fer, phosphore, cuivre, manganèse), des sucres lents et sont pauvres en lipides. Elles sont donc excellentes si vous suivez un régime amaigrissant. En les accompagnant de céréales et de graines, vous perdrez du poids, tout en conservant votre énergie et votre vitalité. En plus, les légumineuses sont presque un aliment miracle dans les régimes puisqu’elles vous donnent très vite une sensation de satiété : vous mangez donc moins puisque votre estomac est vite rempli.

Bien entendu, vous devez faire extrêmement attention à la façon dont vous cuisinez les légumineuses. Si vous les accompagnez systématiquement de charcuterie, de saucisses, trop grasses, style cassoulet, vous en perdrez immédiatement les bénéfices.
Pour apprécier les légumineuses, le plus approprié est de les cuisiner simplement. Comme elles sont généralement goûteuses par elles-mêmes, elles ne nécessitent pas trop de fioritures.
Par exemple, les haricots (ou les lentilles), vous pouvez les faire en salade. Vous pouvez aussi les faire en purée. Les lentilles corail en tajine sont aussi très bonnes. Vous pouvez faire des galettes de pois chiches (écrasés avec des œufs et un peu de gruyère). Les fèves, c’est très bon mélangé avec des petits pois. Faire un mélange de toutes ces légumineuses, avec des céréales, avec de la tomate, des oignons, c’est excellent aussi. Tout est possible…
Attention pour la cuisson des haricots, pensez à les tremper avant (en les rinçant) et à les cuire suffisamment. Ils seront meilleurs et surtout, cela limitera les risques de flatulences.

Dorénavant, ne vous privez plus des légumineuses. Elles sont d’ailleurs conseillées par les nutritionnistes qui ont compris tout leur intérêt. Elles vous rendront d’énormes services pour votre santé si vous savez les apprécier et les cuisiner avec amour.

Auteur : Katy Gawelik <http://www.katisa-editions.com>