Mangez des pépins !

Aux dernières nouvelles, les pépins seraient aussi importants pour  le développement de la future plante que bénéfiques pour nous, qui pouvons les consommer pour en tirer de nombreux bienfaits. Faut-il donc manger des pépins ? Et bien oui pour profiter de tout ce qu'ils peuvent nous apporter…mais pas nécessairement sous leur forme de base : compléments alimentaires, huiles ou produits cosmétiques à base de pépins sont en revanche de réels atouts pour notre bien-être.

Les pépins de grenade, sous forme d'huile qui sert à la fabrication de produits cosmétiques bio, est très riche en oxydants et en acides gras essentiels. Elle favorise la production de collagène et aide à combattre le vieillissement de la peau. Outre ses vertus antirides, elle possèderait d'autre part des propriétés anticancer et fait donc l'objet de recherches scientifiques à ce sujet. A suivre donc…

Plus connus, les pépins de raisin ont des caractéristiques identiques, et contiennent de plus de la vitamine E. L'ensemble a une influence bénéfique sur le système cardiovasculaire. Mais ils est aussi bons pour la peau, qu'ils hydratent et drainent, et eux aussi sont très utilisés en cosmétique.

Restons dans les pépins de fruits avec la framboise, chargée en carotène et toujours en acides gras essentiels et vitamine E, dont les effets anti-inflammatoires et cicatrisants en font un atout incomparable pour les peaux sensibles qu'elle apaise et nourrit.

Le pamplemousse n'est pas en reste : l'extrait de ses pépins a des propriétés antimicrobiennes, et on le trouve en gouttes ou en comprimés pour soigner les infections style pharyngite ou toux, les mycoses, les aphtes, ou pour renforcer le système immunitaire.

La courge enfin, dont les pépins décortiqués peuvent venir agrémenter vos repas, joue un rôle dans la prévention de l'ostéoporose et des caries. Son huile est aussi proposée pour certaines pathologies de la prostate.
Alors n'hésitez plus, mangez des pépins, même s'ils n'ont plus leur apparence d'origine !

Auteur : Cathy Borie
Accueil > Alimentation > Mangez des pépins