Mangez écolo !

Les seniors prennent soin de leur santé, mais ils ont aussi envie de laisser une planète en bon état à leurs petits-enfants : manger écolo réunit ces deux préoccupations ! Mais comment s’assurer une alimentation à la fois équilibrée et saine, qui par ailleurs ne nuit pas à l’équilibre fragile de notre environnement ? Quelques pistes.

Réduire l’apport en viandes : d’abord parce que nous n’en avons pas besoin midi et soir, ensuite parce que diminuer la consommation de viande permet de diminuer aussi la pollution provoquée par les élevages d’animaux, qui en outre consomment une quantité énorme de fourrage. Le bétail mondial utilise autant de calories que plus de huit milliards d’êtres humains ! Il serait bien plus judicieux de les répartir entre les populations qui meurent de faim…

Préférer à la viande et au poisson les protéines végétales : céréales et légumineuses en contiennent en grande quantité, et de plus notre organisme  ne garde pas en réserve leurs sucres lents.

Se gaver de fruits et de légumes : si vous économisez sur la viande, vous pourrez vous le permettre. Vous ferez ainsi le plein de vitamines et vous aiderez aussi la planète en consommant moins d’eau !

Manger cru : cinquante pour cent de l’alimentation devrait être consommée crue ! Les aliments crus revitalisent l’organisme, et chassent les toxines. Cela évite de détruire les enzymes qui sont mobilisés dans la protection contre les maladies. En outre, cela développe la mastication, qui permet une meilleure digestion.

Manger local : produits de saison et produits locaux ont en effet toutes les chances de ne pas exiger des dépenses d’énergie considérables pour être acheminés jusque sur votre table. Une alternative presque idéale : créez et cultivez un potager dans votre jardin si vous en avez un ! Vous aurez alors le plaisir de récolter et de consommer les fruits de votre travail…

Auteur : Cathy Borie http://porteplume2a.com
A lire également :
Accueil > Alimentation > Mangez écolo