Nutrition des seniors
Accueil > Alimentation
Aux dernières nouvelles, les pépins seraient aussi importants pour  le développement de la future plante que bénéfiques pour nous, qui pouvons les consommer pour en tirer de nombreux bienfaits. Faut-il donc manger des pépins ?
manger des pepins
Le miel est un trésor que les hommes ont de tout temps consommé. Outre son goût délicieux et sa couleur chatoyante, il est bon pour la santé grâce à ses nombreuses vertus. Produit complexe malgré son apparente simplicité, il est particulièrement recommandé aux seniors.
bienfaits du miel
Pour ce qui est de ses vertus, le chou en possède beaucoup. Il contient de la vitamine C, réénergisante, revitalisante : 200 g en apporte 50% de vos besoins quotidiens. Il est également antioxydant puisqu'il contient de la vitamine E et de la provitamine A. Il est aussi riche en minéraux, notamment en potassium.
bienfaits du chou
Depuis quelques temps, est mis en avant un nouveau produit miracle. Encore un de plus ! Décidemment, chaque année, les chercheurs découvrent de nouveaux végétaux, dont les principes actifs seraient encore plus, encore mieux, encore tout… que tout ce que l'on connaissait avant.
bienfaits du goji
Connaissez-vous la levure de bière ? A priori, cela peut vous paraître bizarre de consommer cet aliment. Certains peuvent se dire : « Mangez de la levure, quelle horreur ! »
bienfaits levure de biere
Peut-on maintenir son capital osseux grâce à une alimentation spéciale ? Pour limiter les risques de fractures, conséquence de l'ostéoporose, faire le plein de calcium et de vitamine D est primordial.
alimentation ostéoporose
L’œuf a mauvaise presse : On le dit gavé de cholestérol et allergisant, dangereusement difficile à conserver… La vérité est toute autre, la preuve !
bienfait des oeufs
Le thé est la boisson la plus bue au monde après l'eau : le thé vert, en particulier, semble présenter de nombreux bienfaits pour la santé, tant et si bien que des études ont été faites à son sujet et que l'on a constaté une moindre quantité de cancers chez les consommateurs de cette boisson.
thé vert
Depuis quelques années, les bienfaits du soja sont vantés un peu partout : ce végétal venu d'ailleurs aurait un certain nombre de vertus qui aideraient à préserver la santé en agissant sur plusieurs domaines. Qu'en est-il exactement ? Comment en profiter au mieux ? Quelles sont ses propriétés ?
bienfaits soja
Pour ce qui est de ses vertus, le chou en possède beaucoup. Il contient de la vitamine C, réénergisante, revitalisante : 200 g en apporte 50% de vos besoins quotidiens. Il est également antioxydant puisqu'il contient de la vitamine E et de la provitamine A. Il est aussi riche en minéraux, notamment en potassium.
pour la ligne et la forme le chou
Les produits avec édulcorants et autres « faux sucres » pullulent dans les magasins. Toutes les marques s’y sont mises. Il faut dire que le marché est très juteux. Qui n’a jamais succombé à ces produits qui promettent de manger du sucré sans en avoir les inconvénients, dont le principal est la prise de poids ?
édulcorants
Les céréales sont excellentes pour la santé à condition de bien les choisir et de ne pas faire n’importe quoi. Il ne s’agit pas de manger, à tous les repas, des céréales du petit-déjeuner, beaucoup trop sucrées, beaucoup trop grasses, beaucoup trop « trafiquées ». Cela ne pourrait qu’aggraver les risques de diabète et de cholestérol.
céréales
Les légumineuses font partie de la famille des légumes. Mais, ce ne sont pas des légumes verts. Elles ont la particularité d’être enfermées dans des gousses.  Elles sont très nombreuses et, surtout, excellentes pour la santé.
légumineuses
Les seniors prennent soin de leur santé, mais ils ont aussi envie de laisser une planète en bon état à leurs petits-enfants : manger écolo réunit ces deux préoccupations ! Mais comment s’assurer une alimentation à la fois équilibrée et saine, qui par ailleurs ne nuit pas à l’équilibre fragile de notre environnement ? Quelques pistes.
manger ecolo
Le café est une boisson mondialement consommée : la caféine qu'il contient, mais qui est aussi présente dans le thé, le chocolat, les sodas et d'autres compositions alimentaires, s'avère pourtant une substance active, et son ingestion par le corps n'est pas neutre.
bienfaits et méfaits du café
Le gingembre est bien connu en cuisine orientale pour épicer soupes ou currys : ses vertus ne sont pourtant pas uniquement gustatives, il possède bien d'autres qualités qui en font un apport très bénéfique pour la santé en général. Quels sont ses bienfaits et comment en profiter ?
bienfaits du gingembre
Avec la montée en flèche des régimes amaigrissants, le pain a subi une très forte régression dans notre alimentation quotidienne depuis 3 ou 4 décennies. Pourtant, il a constitué pendant des siècles la base de notre nourriture. Il semblerait qu'il fasse à l'heure actuelle un retour en force.
le pain c'est bien
La spiruline est une algue au nom poétique, célèbre depuis des millénaires. Elle est utilisée aujourd'hui comme apport supplémentaire pour lutter contre la malnutrition en Afrique, en Inde, au Pérou, et en Chine. Dans nos civilisations occidentales, elle est en passe de devenir LE complément alimentaire capable de remplacer tous les autres. Mais qu'est-ce que  cette algue magique ?
spiruline
Cet aliment, considéré longtemps comme un sous produit réservé aux chevaux serait, selon les spécialistes, le meilleur assistant de notre minceur mais aussi l'ami précieux des diabétiques et des personnes souffrant de cholestérol.
son d'avoine
Les probiotiques sont un peu partout : on nous les vante dans les yaourts, le lait, et sous forme de médicaments à ajouter à notre alimentation quotidienne. Les publicités les mettent en avant de plus en plus souvent. Mais que sont-ils vraiment et à quoi servent-ils ?
Les probiotiques
Les compléments alimentaires s'étendent aujourd'hui  à de nombreux domaines, bien loin de la seule nutrition et de l'équilibre alimentaire : faciliter le bronzage, combattre la fatigue, être plus zen, perdre du poids, rien ne semble échapper à leur pouvoir. Doit-on sacrifier à cette mode ?
Les compléments alimentaires pour les seniors
Les Français sont de grands consommateurs de vin, mais ils aiment aussi la bière. La bière est une boisson fermentée et naturelle, fabriquée à base de céréales,  contenant plusieurs vitamines et des sels minéraux, soient des éléments nutritionnels qui peuvent apporter certains bienfaits.
les bienfaits de la bière
La première des choses à faire est donc de déterminer les besoins spécifiques des seniors, afin de choisir quels aliments sont à privilégier. Il faut évidemment que les apports alimentaires répondent à leurs besoins énergétiques, à leurs besoins en protéines, en calcium et en micronutriments.
Conseils nutrition pour les seniors
La vitamine D est connue pour être traditionnellement donnée en supplément aux enfants pendant les 3 premières années de leur vie, afin d’éviter le rachitisme, qui représente la déminéralisation des os. Mais sa consommation en supplément alimentaire est assez vite abandonnée ensuite, car peu connaissent tous les bienfaits qu’elle nous apporte tout au long de notre vie.
Les bienfaits de la vitamine D - Qu'est-ce que le vitamine D - Les groupes à risques
Les Tibétains lui devraient leur exceptionnelle longévité : le goji semble être le fruit le plus nutritif que l’on connaisse, mais aussi le plus riche antioxydant naturel, et les habitants des régions himalayennes, qui en consomment quotidiennement, vivent plus longtemps et en meilleure santé physique et mentale.
Goji fruit miraculeux
Le bio est à la mode : il n'y a qu'à constater la présence de plus en plus fréquente de produits bio dans les rayons de vos supermarchés. Il ne suffit plus pour préserver sa santé de manger équilibré, car cela ne nous met pas à l'abri des substances nocives qui risquent de provoquer  des dysfonctionnements plus ou moins graves dans nos organismes. La solution serait donc de manger bio. Mais pourquoi ? Et comment ?
mangez bio
Le régime végétarien est suivi par un certain nombre de personnes qui visent toute autre chose qu'une perte de poids, même si celle-ci en constitue une conséquence collatérale. Il s'agit plus souvent d'une sorte de philosophie de vie. Mais en quoi consiste précisément ce régime ? Quels sont ses avantages ? A-t-il de vrais inconvénients et si oui lesquels ?
Etre végétarien
articles pour seniors