La PNL , qu'est-ce que c'est ?

Technique de développement personnel originaire des USA, la PNL ou programmation neurolinguistique date des années 1970 : elle a été fondée à partir des travaux de John Grinder et Richard Bandler, et sur la base de trois pratiques différentes mais convergentes, l'hypnose éricksonnienne, la Gestalt Therapy et la thérapie familiale.

La PNL s'appuie sur des principes assez simples, évoqués d'emblée dans sa dénomination. Le mot " programmation " fait référence à l'ensemble de nos automatismes, le mot " neuro " suggère que ce sont nos neurones et l'ensemble de notre système nerveux qui mettent en place les connexions entre nos différentes perceptions, et le mot " linguistique " souligne l'impact du langage sur la construction de notre pensée et de nos comportements.

La PNL part du principe que, en imitant les comportements d'une personne prise comme un modèle, une autre personne peut aboutir à des résultats identiques.
Le rôle de la PNL va donc consister à observer les compétences souhaitées, puis à les décoder afin de créer des modèles efficaces pour aller vers une meilleure connaissance de soi et pour faciliter un accès à des ressources qui fonctionnent pour atteindre un objectif précis. Pour cela, l'ancrage est une étape importante : il s'agit d'associer à un stimulus externe une émotion ou un ressenti, afin qu'à l'avenir le même stimulus déclenche le même état interne. Le recadrage est un autre concept utilisé en PNL : il s'agit de considérer un autre point de vue afin de donner une autre interprétation à l'expérience vécue, et de modifier ainsi les réactions qui en découlent. De nombreux autres concepts sont exploités dans la PNL, toujours basés sur les comportements et la possibilité de les modeler en fonction de l'objectif poursuivi.

Une thérapie en PNL dure en général moins de 6 mois.
Mais la PNL est avant tout une méthode de développement personnel, qui vise à apporter une meilleure qualité relationnelle en favorisant une bonne communication avec ses pairs, en aidant à un changement individuel à partir d'une meilleure connaissance de soi-même et en développant une harmonie entre soi et ses valeurs profondes.
Pour ce faire, le thérapeute va d'abord s'intéresser à l'état présent du patient, puis déterminer l'objectif à atteindre, trouver comment faire pour passer de l'un à l'autre en appliquant ensuite les techniques retenues, tester les résultats et éventuellement changer la technique si le but n'est pas atteint.

Cette technique s'adresse donc à un public assez varié : en réalité elle peut concerner toute personne pour qui la communication constitue une base importante, que ce soit les professionnels de l'entreprise dans le cadre de la gestion d'une équipe, les professionnels de la santé dans leur relation avec les patients, les personnels enseignants pour l'optimisation de la communication pédagogique, l'ensemble des professionnels en psychothérapie, mais aussi les entraineurs sportifs, les parents, et tout individu en période de difficulté, de transition ou de mal-être dans sa vie personnelle.

Auteur : Cathy Borie http://porteplume2a.com
A lire également :
Accueil > Bien être > PNL