Le point sur les antioxydants

Les antioxydants sont souvent présentés comme la panacée pour lutter contre le vieillissement, renforcer l'immunité, avoir une belle peau… Cependant, des études ont fait l'objet d'une controverse et mis à mal certaines de ces affirmations :  les antioxydants semblent avoir perdu  des points auprès du public. Qu'en est-il exactement ?

Le rôle des antioxydants

Les antioxydants servent à combattre les effets des radicaux libres sur notre corps, ces derniers, bien que nécessaires, entraînant aussi un vieillissement de nos cellules et de nos organes. Apportés d'une part par notre organisme, les antioxydants sont fournis d'autre part par notre alimentation : minéraux, flavonoïdes, vitamines, en sont les principales sources. Notre bonne santé est le résultat d'un équilibre subtil entre radicaux libres et antioxydants.
Dans l'absolu, cet équilibre n'a besoin pour être atteint que d'une vie équilibrée et d'un régime alimentaire varié, mais c'est sans compter l'environnement pollué, et le rythme de vie de chacun, générateur de stress, donc de radicaux libres. Pour pallier ces possibles carences, les compléments alimentaires sont donc censés nous apporter leurs bienfaits.

Pour qui ?

Le problème est que leur absorption ne peut pas se décider au petit bonheur la chance et que les besoins varient d'un individu à l'autre.  On peut toutefois retenir plusieurs catégories de population pour qui ces compléments ont une réelle utilité : il s'agit des femmes enceintes, des personnes obèses, des personnes âgées, des fumeurs. Pour les autres, plusieurs facteurs doivent être pris en compte : l'environnement quotidien, les paramètres génétiques, les médicaments ingérés, par exemple.
Par ailleurs, la nature des antioxydants eux-mêmes, les substances avec lesquelles ils sont associés, peuvent aussi influer sur leur efficacité. Il faut donc se garder de faire n'importe quoi n'importe comment.

Avant tout, une bonne hygiène de vie

Enfin, les compléments alimentaires ne sont que des… compléments ! Le conseil de base reste celui qui fait appel au bon sens, et aucun apport supplémentaire ne remplacera des règles élémentaires comme :
· Manger seulement quand on a faim et en quantité raisonnable
· Eviter les protéines animales trop fréquentes
· Varier les fruits et les légumes et consommez-en suffisamment et régulièrement
· Eviter tabac et alcool
· Pratiquer une activité physique régulière et variée
· Gérer son stress
· Avoir une vie relationnelle et sociale satisfaisante


Il faut savoir aussi qu'une consommation excessive d'antioxydants peut carrément être nocive pour la santé : l'organisme est incapable d'assimiler des quantités trop importantes d'antioxydants et ces derniers provoquent alors l'effet inverse de celui qui est recherché. Pour éviter ce problème, ne multipliez pas les mélanges de compléments alimentaires de ce type, et privilégiez les comportements conseillés ci-dessus.
Si vous utilisez des antioxydants régulièrement sous forme de compléments alimentaires, il est conseillé d'avoir un suivi médical afin de vous assurer que vous avez fait le bon choix.

Auteur : Cathy Borie http://porteplume2a.com
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